SPORT DE COMBAT : PREMIER EVENEMENT A LIEGE

MMA : Liège accueille le premier show international de l’AEC ce samedi 7 juin

Ce samedi soir 7 juin au Country Hall, le Liégeois, Khamzat Abaev, sera la principale attraction du premier évènement de l'organisation professionnelle AEC en Belgique. Photo tirée du compte X de l'Athlète.

Ce samedi 7 juin, la salle du Country Hall de Liège abritera le premier évènement hors France de l’organisation de MMA professionnelle AEC (Arena Elite Championship). Il s’agit du premier événement de cette ampleur en Belgique pour la discipline. Willy Sirope, président de l’AEC, souligne l’importance de cet événement : « Nous sommes fiers de marquer l’histoire du MMA en Belgique. C’est une première pour nous, mais une première aussi pour le pays ». Le programme du show sera composé de 11 combats avec des combattants belges comme Khamzat Abaev, star de l’organisation et originaire de Liège. Il affrontera le Brésilien Marcelo Yuri. Selon Romain Quinquis, journaliste pour l’AEC, la demande est forte du côté des spectateurs, un fait qui se reflète dans les ventes de billets. D’ailleurs, l’organisation a annoncé sur ses réseaux que le premier combat de la carte pour le 7 juin 2025 entre le Belge Idriss Altidor et le Canadien Anis Dehiles.

La ville de Liège s’apprête à vivre un moment historique dans le monde des sports de combat. Ce samedi 7 juin 2025, elle accueille, pour la première fois, une édition de l’AEC (Arena Elite Championship), une organisation de MMA. Avec un programme de haut niveau et à la sauce belge, l’événement qui se déroulera au Country Hall est le premier de cette envergure en Belgique pour la discipline. « Nous sommes fiers de marquer l’histoire du MMA en Belgique. C’est une première pour nous, mais une première aussi pour le pays », déclare Willy Sirope, président de l’AEC.

Nous sommes fiers de marquer l’histoire du MMA en Belgique. C’est une première pour nous, mais une première aussi pour le pays.

L’événement réunira 11 combats avec la présence des stars de l’organisation. Parmi eux, on retrouve des combattants invaincus comme Alvi Dasuyev (4-0), Movsar Ibragimov (5-0) et Khamzat Abaev (3-0). Ce dernier, originaire de Liège, se réjouit particulièrement de combattre sur ses terres. « Avec cet AEC Liège, il y aura un avant et un après dans les mentalités et les organisations. J’ai vu comment la France nous accueille. J’ai envie que l’on montre que la Belgique sait aussi accueillir », dit-il. Sur les réseaux, l’organisation a annoncé le premier combat de la carte pour le 7 juin 2025 entre le Belge Idriss Altidor et le Canadien Anis Dehiles.

Une expansion historique pour l’AEC

Fondée en 2022 à Rennes, l’AEC s’est rapidement fait un nom comme organisation majeure dans le paysage du MMA professionnel. Après plusieurs événements en France, elle franchit un cap en s’exportant hors des frontières hexagonales pour la première fois. « C’était dans notre logique d’évolution de s’exporter pour l’organisation. L’objectif était de ramener le MMA en Belgique. Et ici ce sera le premier gros évènement du pays », commente Romain Quinquis, journaliste pour l’AEC.

D’après lui, le choix de la Belgique et en particulier de Liège s’est fait naturellement. « Nous avons un important vivier qui vient de la Belgique dans notre roster. Et puis, il y a Khamzat Abaev (originaire de Liège) qui a poussé. Il s’est vraiment engagé pour que le MMA en Belgique se développe et qu’on vienne ici », précise-t-il.

Nous avons un important vivier qui vient de la Belgique dans notre roster. Et puis, il y a Khamzat Abaev (originaire de Liège) qui a poussé. Il s’est vraiment engagé pour que le MMA en Belgique se développe.

Si les résultats sont au rendez-vous pour l’évènement, l’objectif de l’organisation est de revenir en Belgique le plus rapidement possible. L’AEC évoque également son intention de s’exporter dans d’autres pays d’Europe et dans les pays frontaliers.

Organisation et soutien des autorités liégeoises

Romain Quinquis souligne l’aisance et la fluidité que la ville de Liège a eues pour la naissance du projet. « On a été très vite en contact avec la ville et le bourgmestre. On échange très souvent avec eux sur l’organisation de l’évènement. On a reçu rapidement un bon retour et on a choisi finalement le Country Hall pour notre premier évènement en dehors de la France », poursuit-il. Il ajoute également que l’entourage du combattant liégeois Khamzat Abaev a joué un rôle dans la promotion et la réalisation de l’évènement.

On nous a parlé en bien de l’ambiance belge et liégeoise, maintenant on a hâte d’y être.

Selon lui, il y avait déjà une forte émulation avant l’officialisation de l’évènement. « Les spectateurs et les combattants étaient enthousiastes avant que ce soit officiel. On voyait déjà une émulation. On nous a parlé en bien de l’ambiance belge et liégeoise, maintenant on a hâte d’y être », ajoute-t-il. Depuis l’ouverture de la billetterie, Il note aussi que cette émulation se reflète dans les ventes de billets.

Pour le journaliste de l’AEC, l’évènement peut être une opportunité de promotion des entreprises de la région.

Plus de MMA à l’avenir en Belgique ?

Cet événement constitue une véritable occasion pour le MMA en Belgique, un pays où le sport de combat reste encore en phase de développement par rapport à d’autres nations comme la France ou les États-Unis. L’arrivée d’une organisation de renom comme l’AEC pourrait dynamiser la discipline et encourager la tenue d’autres compétitions sur le territoire.

Du côté français, l’évènement va être retransmis en direct sur la chaine Twitch de RMC Sport, puis RMC Sport 1.

Le rendez-vous est fixé ce samedi 7 juin à 17h30 pour l’accueil du public au Country Hall de Liège. Les combats débuteront à 18h30, avec une carte principale prévue à 20h30.

Méderic Guisse (st)