Lors d’un récent conseil communal, l’échevine molenbeekoise, Saliha Raïss (Vooruit) a indiqué que ceux qui ne veulent pas voir les femmes de la commune qui portent le voile peuvent en changer et « aller ailleurs » ou « dégager ». Elle a ciblé le MR qu’elle a accusé d’être « complice » des commentaires haineux postés sous une publication du MR local. La séquence fait désormais le tour de la toile et est même commenté par Elon Musk qui se demandent si les Belges doivent quitter la Belgique. Dans son émission « Pascal Praud et Vous » de ce lundi matin 1er septembre 2025 sur Europe 1, le journaliste Pascal Praud est revenu sur la séquence s’offusquant d’une dérive en Belgique. L’affaire risque d’écorner encore l’image de la commune bruxelloise souvent secouée par des polémiques liées au port du voile et à l’islamisme… Saliha Raïss se défend et fustige la banalisation du racisme cautionnée par le MR.
La commune bruxelloise de Molenbeek est de nouveau sous le feu des projecteurs et refait encore parler d’elle au-delà de nos frontières. Lors d’un conseil communal, l’échevine de la localité, Saliha Raïss (Vooruit), a réagi, en pleine séance à des commentaires racistes et haineux postés sous une publication d’un conseiller communal du MR. Les commentaires dénonçaient le fait que Saliha Raïss, qui a également fait office de bourgmestre faisant fonction porte le voile. « Si ces gens-là qui portent des tissus de tenture, je peux donner les références, si vous voulez, parce qu’apparemment, ça suscite beaucoup d’intérêt ; si on dérange tant que ça, si on ne veut même plus nous voir, je veux dire, la région compte 19 communes, si à Molenbeek apparemment c’est si invivable, changez de bord, allez-y ailleurs, dégagez ! », a déclaré Saliha Raïss, dans un rire nerveux, durant le conseil communal.
Dès que j’ai eu connaissance du commentaire incriminé qui visait l’échevine alors bourgmestre faisant fonction, il a été supprimé immédiatement.
Elon Musk entre en piste
Depuis lors, sa sortie fait couler beaucoup d’encre. Elon Musk, propriétaire du réseau X (ex-Twitter) a repartagé une publication du compte d’extrême droite RadioGenoa ayant publié la vidéo de la séquence, laquelle totalise 26 millions de vues au 31 août 2025 à 16h12. « Les Belges doivent quitter la Belgique ? C’est fou », a commenté Elon Musk.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106