Développement durable

Une gestion durable des déchets au bloc opératoire : le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse montre la voie

NAMUR. Réduire de 90 % les déchets les plus polluants du bloc opératoire ? le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) l’a fait ! Première source de déchets hospitaliers, le bloc a repensé toute sa gestion pour allier performance environnementale, rigueur et qualité des soins. Bilan : 3 tonnes de déchets B2 en moins et 30 000 € d’économies chaque année. Une réussite collective qui suscite l’intérêt. Et ce jeudi, à l’initiative de Santhea, la Fédération des institutions de soins en Wallonie, plusieurs hôpitaux sont venus s’en inspirer.

Sur base de constats et sous l’impulsion de Sandy Renson, infirmière en cheffe, de l’écoteam du bloc opératoire du CHRSM et avec le soutien indispensable des Directions, du Service technique, de l’équipe d’hygiène et du service communication, le service a revu l’ensemble de son système de tri et de sensibilisation.

Un projet pilote porté par le terrain

 « A l’hôpital, la base du tri des déchets ressemble à ce qui se fait dans les ménages. Mais nous avons un tri supplémentaire lié aux déchets dits « contaminés », les B2 qui suivent une filière spécifique d’incinération, coûteuse et polluante.  On doit y mettre tout ce qui a servi pour soigner un patient à risque d'infection », explique Sandy Renson, infirmière en chef du bloc opératoire du CHRSM.
« Au bloc, nous avons réalisé que nous étions trop stricts : beaucoup de matériaux étaient considérés à tort comme contaminés », poursuit-elle.

Réduire les déchets contribue à améliorer la santé de la planète et donc in fine… celle de nos patients.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

5 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

21 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

1 jour ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

1 jour ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago