Développement durable

Une gestion durable des déchets au bloc opératoire : le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse montre la voie

NAMUR. Réduire de 90 % les déchets les plus polluants du bloc opératoire ? le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) l’a fait ! Première source de déchets hospitaliers, le bloc a repensé toute sa gestion pour allier performance environnementale, rigueur et qualité des soins. Bilan : 3 tonnes de déchets B2 en moins et 30 000 € d’économies chaque année. Une réussite collective qui suscite l’intérêt. Et ce jeudi, à l’initiative de Santhea, la Fédération des institutions de soins en Wallonie, plusieurs hôpitaux sont venus s’en inspirer.

Sur base de constats et sous l’impulsion de Sandy Renson, infirmière en cheffe, de l’écoteam du bloc opératoire du CHRSM et avec le soutien indispensable des Directions, du Service technique, de l’équipe d’hygiène et du service communication, le service a revu l’ensemble de son système de tri et de sensibilisation.

Un projet pilote porté par le terrain

 « A l’hôpital, la base du tri des déchets ressemble à ce qui se fait dans les ménages. Mais nous avons un tri supplémentaire lié aux déchets dits « contaminés », les B2 qui suivent une filière spécifique d’incinération, coûteuse et polluante.  On doit y mettre tout ce qui a servi pour soigner un patient à risque d'infection », explique Sandy Renson, infirmière en chef du bloc opératoire du CHRSM.
« Au bloc, nous avons réalisé que nous étions trop stricts : beaucoup de matériaux étaient considérés à tort comme contaminés », poursuit-elle.

Réduire les déchets contribue à améliorer la santé de la planète et donc in fine… celle de nos patients.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Conflit au Moyen-Orient : les premiers Belges rapatriés en Belgique depuis Oman

Selon le ministère des Affaires étrangères, six ressortissants belges qui étaient bloqués dans le sultanat…

10 heures ago
  • Economie

Ekillibre lance la première centrale d’achat équitable en Belgique

BRAINE-LE-COMTE. En 2021, Benoît Leplae lançait sa start-up baptisée « Ekillibre », une plateforme qui…

12 heures ago
  • Breaking News

Exclu de la Foire du livre à Bruxelles, le Centre Jean Gol annonce des actions en justice et lance une pétition

Le MR et son centre d’études, Jean Gol, n’entendent pas accepter leur exclusion de l’édition…

23 heures ago
  • Breaking News

Le Forem lance une formation en non-mixité pour former des électromécaniciennes

S’inspirant d’une expérience menée depuis 10 ans à Bruxelles, le Forem lance « Active ton potenti’Elle »,…

1 jour ago
  • Breaking News

Energie : Reno Energy et Knauf Insulation installent le plus grand auvent solaire de Wallonie

Les deux entreprises ont présenté mardi, 3 mars 2026, le grand chantier de construction d’entrepôts…

1 jour ago
  • Société

Objectif 30 000 kg de vivres à récolter pour les Restos du Cœur de Belgique

Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge,…

2 jours ago