Economie

Restauration : EXKI tient son nouveau CEO en la personne du Français, Xavier Royaux


La chaîne belge de restauration annonce ce mardi matin, 4 novembre 2025, la nomination du Français Xavier Royaux, comme CEO, dès début décembre. Elle indique que sa désignation « marque une nouvelle étape dans le développement d’EXKi » vers une phase de croissance et d’expansion. Le nouveau patron d’EXKI a occupé différents postes de direction chez McDonald’s France et a aussi travaillé dans des agences de communication. Il est présenté comme un patron ayant une vision stratégique et doté d’un leadership inspirant. En Belgique, EXKI exploite 34 restaurants et emploie environ 150 personnes dans ses restaurants intégrés. Le chiffre d’affaires dee l’enseigne s’élève à quelque 116 millions d’euros en 2024.

La chaîne belge de restauration axée sur des aliments sains et durables a trouvé un nouveau patron. EXKI a annoncé ce mardi matin, 4 novembre 2025, la nomination du Français, Xavier Royaux, comme nouveau CEO, en remplacement du Belge Stan Monheim. Il prendra ses fonctions dès le début décembre. « Cette nomination marque une nouvelle étape dans le développement d’EXKi, qui entre dans une phase de croissance et d’expansion après plus de vingt mois consacrés à la reconstruction et à la transformation de son modèle », précise EXKI dans un communiqué.

Cette nomination marque une nouvelle étape dans le développement d’EXKi, qui entre dans une phase de croissance et d’expansion.

Un nouveau patron pour mobiliser les équipes

Le nouveau patron de la chaîne belge de restauration arrive avec une riche expérience durant son parcours professionnel, notamment dans la restauration rapide et dans la communication. En effet, il a occupé différents postes de direction chez McDonald’s France (vice-président senior, directeur Marketing, R&D et publicité, etc.) contribuant à renforcer la performance et l’image de marque de l’enseigne. Il a également dirigé BETC, filiale du groupe Havas, occupé des postes à responsabilités chez Saatchi & Saatchi (directeur général adjoint) et Jean & Montmarin (associé).

Reconnu pour sa capacité à mobiliser les équipes, à stimuler l’innovation et à piloter la transformation, il apporte à EXKi une vision stratégique et un leadership inspirant tournés vers la croissance responsable et la valorisation des talents.

Diplômé de l’école supérieure de commerce (ESC) d’Amiens-Picardie, il est actuellement responsable marketing chez Sofitel. « Reconnu pour sa capacité à mobiliser les équipes, à stimuler l’innovation et à piloter la transformation, il apporte à EXKi une vision stratégique et un leadership inspirant tournés vers la croissance responsable et la valorisation des talents », poursuit EXKI.

Le nouveau CEO d’EXKI, Xavier Royaux. Il prendra ses nouvelles fonctions dès début décembre 2025.

70 restaurants dans 5 pays dont une trentaine en Belgique

L’intéressé se réjouit de sa nomination et entend contribuer au développement de la chaîne belge de restauration durable. « Je suis honoré de rejoindre EXKi, une marque pionnière dans la revendication du plaisir, de la naturalité et de la responsabilité. Mon ambition est de m’inscrire dans cet ADN pour poursuivre la transformation initiée ces derniers mois, faire rayonner la marque EXKi et accélérer son développement en Europe et au-delà », déclare Xavier Royaux, nouveau CEO d’EXKi. Sur son profil LinkedIn, il se définit comme un responsable qui « aime réunir des individualités et des compétences différentes au service d’idées transformatives pour le business ».

J’aime réunir des individualités et des compétences différentes au service d’idées transformatives pour le business.

EXKI précise qu’il travaillera en étroite collaboration avec le nouveau directeur opérationnel, Pierre Toutel, en poste depuis la mi-septembre 2025.

Lancée en 2001 par le Belge Frédéric Rouvez, EXKI est aujourd’hui présente dans 5 pays européens avec 70 restaurants, dont 30 en France. En Belgique, EXKI exploite 34 restaurants (intégrés et francisés) et emploie environ 150 personnes dans ses restaurants intégrés. Le chiffre d’affaires dee l’enseigne s’élève à quelque 116 millions d’euros en 2024. Elle a bénéficié d’une augmentation de capital de 15 millions d’euros en janvier 2025 pour stabiliser sa situation financière et investir dans sa croissance. L’apport d’argent frais a été réalisé par l’actionnaire, Iris Belgium, qui a racheté les parts de la famille Dossche (47%) et celles encore détenues par le fondateur Frédéric Rouvez (4%).

Ph. Law.


Recent Posts

  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

8 heures ago
  • Société

Le forum de Doha, une arme d’influence massive du Qatar

Quand on a l’argent, on peut tout se permettre. Comme organiser un grand forum géostratégique…

23 heures ago
  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

2 jours ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

2 jours ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

2 jours ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

2 jours ago