Nouvelles présidences pour trois principaux opérateurs publics wallons : Awex, Forem, IFAPME

Journaliste – Rédacteur en chef.
BELGA Le gouvernement wallon a désigné ce jeudi 18 décembre 2025 trois personnes pour occuper la présidence de trois opérateurs publics importants en Wallonie. L’ancienne ministre fédérale des Classes moyennes et ancienne présidente du Sénat, Sabine Laruelle (MR), devient présidente du Forem, pendant que Mélanie Mestdagt (CEO de la biotech, EyeD Pharma), s’installe à la présidence de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex). David Zimmermann est nommé président l’Institut de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME). Directeur émérite de Mc Kinsey et CEO de l’asbl, Agir pour l’enseignement, Etienne Denoël est nommé vice-président du comité de gestion du Forem.
Nouvelles nominations à la tête de trois opérateurs publics importants. Sur proposition du ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), le gouvernement régional a nommé les présidents de l’Awex, du Forem et de l’IFAPME.
Une nouvelle présidente pour l’Awex
Pour la présidence de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex), c’est Mélanie Mestdagt, CEO de la biotech liégeoise, EyeD Pharma qui a été désignée. Elle a l’avantage de bien connaître l’organe régional pour le commerce extérieur puisqu’elle y siège comme administrateur depuis janvier 2022. Elle est également membre du conseil d’administration de Biowin, le pôle de compétitivité des biotechnologies et de la santé.
Le gouvernement wallon avait confié la présidence de l’Awex à Caroline Cleppert en mars 2025, mais elle vient d’être désignée dans une autre fonction qui est incompatible avec le mandat de présidente de l’Awex.
Ces trois opérateurs sont des leviers essentiels pour nos réformes. Il fallait des profils capables d’être le lien entre nos réformes et les actions concrètes sur le terrain.
A la présidence du Forem, le gouvernement wallon a installé Sabine Laruelle (MR), ancienne ministre fédérale des Classes moyennes et ancienne présidente du Sénat.
La présidence de l’Institut de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) est confiée à David Zimmermann, manager de la division Belux (Belgique-Grand-Duché de Luxembourg) d’Econocom, le groupe européen qui propose ses services pour la transformation digitale aux entreprises et aux organisations publiques.
Le gouvernement wallon précise que les mandats de président du Forem et de l’IFAPME arrivaient à échéance.
BELGA Spécialiste de l’enseignement, Etienne Denoël devient vice-président du comité de gestion du Forem. (BELGA PHOTO JONAS ROOSENS).
Un spécialement de la formation et de l’enseignement à l’IFAPME
Le mandat de vice-président du comité de gestion du Forem et celui de l’IFAPME ont été aussi pourvus. Pour le premier, c’est Etienne Denoël qui a été nommé. Directeur émérite de McKinsey, il est reconnu pour son expertise en matière d’enseignement. En effet, il a notamment travaillé sur le Pacte pour un enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est, depuis septembre 2018, CEO de l’asbl « Agir pour l’enseignement » (APE).
APE soutient les acteurs du système scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) ainsi que les acteurs de la formation professionnelle en Wallonie et à Bruxelles.
« APE soutient les acteurs du système scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) ainsi que les acteurs de la formation professionnelle en Wallonie et à Bruxelles, notamment pour une mise en œuvre réussie de plusieurs initiatives systémiques liées au ‘Pacte pour un Enseignement d’Excellence’. APE est financée par des fondations et des donateurs privés », a résumé Etienne Noël sur son compte LinkedIn pour présenter l’association.
Pour le second, soit la vice-présidence du comité de gestion de l’IFAPME, elle est confiée à Olivier Douxchamps, directeur du site de Knauf Insulation à Visé (en région liégeoise).
Mandats de 5 ans
« Ces trois opérateurs sont des leviers essentiels pour nos réformes. Il fallait des profils capables d’être le lien entre nos réformes et les actions concrètes sur le terrain. Sabine Laruelle connaît parfaitement les défis du Forem : outre son solide parcours politique unanimement reconnu, elle a été Commissaire du Gouvernement auprès du Forem de 2017 à 2019. Étienne Denoël, quant à lui, a travaillé sur la réforme du qualifiant et connaît très bien les enjeux liés à l’emploi et la formation. Mélanie Mestdagt apporte son expertise en internationalisation des entreprises et son expérience au sein de l’AWEX. Quant à David Zimmermann et Olivier Douxchamps, leurs parcours entrepreneuriaux renforceront les liens entre l’IFAPME et le monde de l’entreprise. Ce sont les bonnes personnes aux bonnes places », a commenté le ministre wallon, Pierre-Yves Jeholet (MR).
Sabine Laruelle connaît parfaitement les défis du Forem : outre son solide parcours politique unanimement reconnu, elle a été Commissaire du Gouvernement auprès du Forem de 2017 à 2019.
Les nouveaux mandats prendront effet le 1er janvier 2026 pour une durée de 5 ans.
(Sabine Laruelle est nommée présidente du Forem pour un mandat de 5 ans à partir du 1er janvier 2026. Photo : Belga)
