Economie

Grève : rupture du dialogue social consommée entre les dirigeants du rail belge et les syndicats cheminots


Refusant jusqu’à présent toute sortie dans la presse, la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, et son homologue d’Infrabel, Benoît Gilson, ont chargé les cheminots ce jeudi matin, 29 janvier 2026. Dans les colonnes de L’Echo, la patronne du transporteur ferroviaire, estime que « les limites du raisonnable ont été franchies » par les syndicats cheminots face aux « grèves politiques ». Elle invite les organisations syndicales « à négocier un grand pacte social ». Le patron du gestionnaire d’infrastructure abonde dans le même sens, indiquant au passage que les mouvements de grève doivent cesser. En ce jour du 29 janvier 2026, les cheminots sont à 30 jours de grève en l’espace de 12 mois. Il justifie la décision de l’employeur juridique des cheminots, HR-Rail, de rejeter le préavis de grève pour les 5, 10 et 12 février prochains empêchant ainsi les travailleurs des chemins de fer belges de participer à une grève interprofessionnelle. La CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom ont vigoureusement réagi. Ils dénoncent la manœuvre des deux patrons qui ont demandé et obtenu la modification du dialogue social en Commission paritaire nationale (CPN).

La rupture est consommée entre les dirigeants du rail belge et les syndicats cheminots. N’accordant que rarement, voire pas du tout, d’entretien à la presse, la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, et son homologue d’Infrabel, Benoît Gilson ont fait une sortie concertée dans les médias ce jeudi 29 janvier 2026. Les deux dirigeants ont fustigé les agents, engagés dans une grève de 5 jours qui pénalise le trafic ferroviaire depuis lundi 26 janvier.

Négocier un grand pacte social

« Nous sommes au 30e jour de grève, des grèves qui ont démarré alors même qu’il n’y avait pas encore de textes de loi et que la concertation sociale n’avait pas été engagée. Les syndicats eux-mêmes parlent de grève politique. Et pour ce qui me concerne, les limites du raisonnable ont été franchies », a confié la patronne du transporteur ferroviaire à nos confrères de L’Echo.

Elle évalue à 15-20% le pourcentage des agents qui participent à la grève et annonce que le service de transport va passer de « trois trains IC sur quatre qui roulaient en début de semaine » à trois IC sur cinq ce vendredi 30 janvier.

Nous sommes au 30e jour de grève, des grèves qui ont démarré alors même qu’il n’y avait pas encore de textes de loi et que la concertation sociale n’avait pas été engagée.

Sophie Dutordoir a invité les syndicats « à négocier un grand pacte social ». De son côté, Benoît Gilson a estimé sur les ondes de La Première (RTBF) jeudi matin que les mouvements de grève ont assez duré. « Il y a eu un dialogue (avec le ministre de tutelle, Jean-Luc Crucke, ndlr). Il y a eu deux phases de négociations très intensives qui ont débouché sur un accord avec les syndicats. Et après, la base des syndicats n’a pas suivi cet accord. (…) Et maintenant, il n’y a même plus de négociations et il y a de nouveau des mouvements de grève qui sont assez importants », a dénoncé le patron du gestionnaire d’infrastructure.

BELGA

CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir charge les syndicats cheminots estimant les limites du raisonnable sont franchies. (BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR).

Nouveau préavis de grève refusé par HR Rail

Après la grève de 5 jours qui se termine ce vendredi à 22h, les syndicats cheminots ont déposé un nouveau préavis de grève pour permettre aux agents de participer à des actions interprofessionnelles tournantes les 5, 10 et 12 février prochains. Mais HR Rail, l’employeur juridique des cheminots a refusé la demande.

Pour Benoît Gilson, le refus se justifie par le fait que le préavis ne répondait pas aux conditions, notamment une concertation préalable et l’activation de la procédure de sonnette d’alarme. HR-Rail évoque de son côté, un préavis de grève « disproportionné et irresponsable ».

En déclarant notre préavis de grève pour les actions des 5, 10 et 12 février 2026 irrecevable, HR Rail a délibérément choisi de briser les règles du jeu et de s’attaquer à nos libertés syndicales.

Du côté syndical, la décision des dirigeants du rail belge passe mal. « En déclarant notre préavis de grève pour les actions des 5, 10 et 12 février 2026 irrecevable, HR Rail a délibérément choisi de briser les règles du jeu et de s’attaquer à nos libertés syndicales. L’entrave à l’exercice du droit de grève que nous subissons aujourd’hui marque une rupture définitive de la confiance. (…). La concertation sociale est rompue », ont indiqué le président de la CGSP-Cheminots, Pierre Lejeune, et son acolyte de la CSC-Transcom, Koen De Mey dans un communiqué commun.

Politique de la chaise vide

Les deux présidents syndicaux annoncent qu’ils suspendent leur participation aux instances paritaires nationales et régionales (Commission paritaire nationale, Commission paritaire régional, CPPT, etc.). Le front commun syndical soutient que le dialogue social est mort. Il a introduit un recours en extrême urgence au conseil d’Etat pour tenter de réformer la décision de HR Rail.

BELGA

La CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom prônent la politique de la chaise vide partout. (BELGA PHOTO EMILE WINDAL).

Nous refusons de discuter avec une direction qui cherche à nous museler par des procédures juridiques. D’ici-là, l’ordre de mission est clair : chaise vide partout.

En attendant, disent les deux syndicats, « nous refusons de discuter avec une direction qui cherche à nous museler par des procédures juridiques. D’ici-à, l’ordre de mission est clair : chaise vide partout ».

Selon nos informations, les syndicats sont d’autant plus remontés qu’ils ont appris que ce sont les patrons de la SNCB et d’Infrabel qui ont demandé la modification du dialogue social en CPN et la création d’un comité d’escalation, lequel est appelé à contourner les blocages au sein de la Commission partitaire nati


Recent Posts

  • Société

La « génération Z » belge travaille davantage à temps partiel qu’ailleurs en Europe

L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z, comprenez…

8 heures ago
  • Développement durable

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides

Les pommes font partie des fruits les plus consommés en Europe. Leur production locale s'est…

8 heures ago
  • Breaking News

Knauf Insulation débauche le CEO d’ArcelorMittal Construction Belgium pour diriger son site de Visé

Selon nos informations, Olivier Douxchamps (51 ans) qui dirige Knauf Insulation à Visé depuis plus…

12 heures ago
  • Breaking News

Quand l’aéroport de Charleroi engage son ancien directeur juridique comme consultant moins d’un mois après son départ

Redevenu avocat après avoir quitté ses fonctions de directeur juridique et de secrétaire général de…

22 heures ago
  • Politique

Conflit au Proche-Orient : la Belgique attend avant de concrétiser la reconnaissance d’un Etat palestinien

Dans une communication faite ce mercredi 28 janvier 2026, le vice-Premier ministre et ministre des…

1 jour ago
  • Société

Etats-Unis : pas les bienvenus au JO d’hiver en Italie, les agents de la police de l’immigration (ICE) perdent leur chef contesté

Il aura fallu de multiples incidents et deux morts pour que l’administration Trump commence à…

1 jour ago