Après l’arrêt défavorable du conseil d’Etat, la CSC-Transcom exige une réforme du droit de grève à la SNCB
Illustration image shows a press briefing and rally organized by CSC-Transcom Li¿ge-Verviers to mark 48-hour rail strike (07-09/11), in Li¿ge, Wednesday 08 November 2023.
BELGA PHOTO LAURENT CAVENATI
Le syndicat cheminot chrétien estime que l’arrêt du conseil d’Etat démontre que les cheminots ne sont pas logés à la même enseigne que les travailleurs des autres secteurs où le droit de grève est mieux garanti. D’après la CSC-Transcom, le double système introduit par la loi sur le service garanti limite « inutilement » le droit de grève dans les chemins de fer belges. De son côté, la CGSP-Cheminots critique l’arrêt de la haute juridiction administrative, considérant qu’en « se retranchant derrière la forme, le conseil d’Etat laisse la porte ouverte à un arbitraire dangereux ». Le syndicat socialiste a convoqué une importante réunion de son bureau national pour examiner la suite des évènements.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106