Des chiffres records enregistrés aux bornes de recharge d’électricité EnergyVision

GAND - Malgré les discours alarmistes autour de la voiture électrique, lʼinfrastructure de recharge publique continue dʼenregistrer des record. En janvier, EnergyVision a atteint pour la première fois une moyenne de plus de 1.000 kWh par point de charge et par mois, un record absolu. En outre, un nombre record de ces kWh provenaient de ses propres actifs. 2026 comptabilise déjà un premier mois au-delà de 1 000 kWh par point de recharge. En 2026, l'entreprise entend non seulement étendre son réseau, mais aussi en améliorer lʼintelligence et les performances.
La croissance d’EnergyVision, entreprise intégrée dʼénergie et de mobilité, fondée en 2014, est active en Belgique, en Chine et au Maroc ne cesse de se poursuivre.
En décembre dernier, EnergyVision avait déjà enregistré un mois record avec une moyenne de 965,63 kWh par point de recharge, mais janvier a fait encore mieux : pour la première fois, le cap symbolique et opérationnel des 1 000 kWh par point de recharge a été dépassé. En lʼespace de deux ans, le taux dʼutilisation de lʼinfrastructure de recharge publique dʼEnergyVision en Région de Bruxelles-Capitale (soit 1 717 points de recharge) a plus que doublé.
Des records qui dépassent Bruxelles
La comparaison en glissement annuel pour le même mois (janvier) illustre clairement cette croissance : dʼune moyenne de 427 kWh par point de charge en janvier 2024 à 885 kWh en janvier 2025, pour atteindre aujourdʼhui 1.003 kWh en janvier 2026. Parallèlement, EnergyVision nʼa jamais produit autant de kWh issus de ses propres actifs de production. En janvier 2025, 7 % des kWh chargés provenaient de notre propre production (énergie solaire) ; le mois dernier, cette part atteignait déjà 39 %, et ce durant le mois le plus sombre de lʼannée.
Ce premier trimestre 2026, EnergyVision prévoit de mettre en service des points de recharge sur plus de 100 gares.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
