Société

Objectif 30 000 kg de vivres à récolter pour les Restos du Cœur de Belgique

Les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent leur Collecte de Vivres Annuelle afin de poursuivre leur mission auprès des personnes précarisées. En six ans, l’aide alimentaire apportée par les Restos a augmenté de 134 %. L’objectif de la Collecte de Vivres est de récolter au minimum 30 000 kg de denrées non périssables et de produits d’hygiène, soit six tonnes de plus qu’en 2025. Elle se déroulera en ligne tout au long du mois de mars sur www.restosducoeur.be, ainsi qu’auprès des 34 magasins partenaires les 6 et 7 mars.

En 2025, les Restos du Cœur de Belgique ont distribué 1.569.180 repas et colis alimentaires sur l’ensemble du territoire. La demande d’aide alimentaire demeure à un niveau préoccupant : plus de 600.000 personnes y ont actuellement recours en Belgique, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à la période pré-Covid (Source : FdSS, 2026).

Notre responsabilité est de veiller à dispenser une aide digne et adaptée aux réalités des bénéficiaires (...)

Le nombre de repas distribués est passé de 670.000 en 2019 à 1.569.180 en 2025, soit une hausse de 134 % en six ans. Dans le même temps, l’aide européenne a baissé de 44 % et les dons se raréfient, entraînant une baisse des stocks. Pour assurer la continuité de leurs distributions, les Restos du Cœur doivent dès lors accroître significativement leurs achats de marchandises. Cette évolution entraîne une charge financière, qui pèse directement sur l’aide alimentaire apportée aux bénéficiaires.

Une collecte essentielle pour soulager les finances et renflouer les stocks

Dans un contexte marqué par des besoins toujours élevés, la Collecte de Vivres Annuelle joue un rôle déterminant pour les Restos du Cœur de Belgique. Cette mobilisation permet à la fois de reconstituer les stocks alimentaires et de produits d’hygiène indispensables au bon déroulement des distributions et de limiter la pression.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

La philanthropie comme moteur de résilience

BRUXELLES. À l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, quelque 1.500 acteurs belges et internationaux se…

2 heures ago
  • Société

Action de sensibilisation de la CNE à Liège mardi 7 avril

LIEGE.  A l’occasion de la journée européenne de lutte contre la commercialisation de la santé,…

2 heures ago
  • Breaking News

Crise énergétique : le fédéral opte pour des aides ciblées aux ménages les plus vulnérables

Le MR, membre du gouvernement fédéral, a réitéré, jeudi 2 avril, sa demande d’obtenir l’application…

17 heures ago
  • Breaking News

Guerre au Moyen-Orient: Londres veut forcer Téhéran à lever le blocus du détroit d’Ormuz

Le détroit d’Ormuz est devenu l’épicentre d’une crise mondiale, où la géopolitique se mêle désormais…

23 heures ago
  • Breaking News

Flambée du prix des carburants : le MR veut redistribuer les gains engrangés par l’Etat aux consommateurs

Par la voix de ses ministres, le MR forcera de nouveau la discussion sur les…

2 jours ago
  • Breaking News

Le texte de loi sur la modernisation du rail belge sera examiné en deuxième lecture

Les députés de la commission « Mobilité et Entreprises publiques » de la Chambre ont…

3 jours ago