ECONOMIE

Bancontact neutre: Ecolo-Groen s’élève contre une alternative inacceptable et injuste

BELGA

Afin de faire face à la disparition des distributeurs de billets dans nos villes et villages (et voulue par les principales grandes banques du pays), la société Batopin inaugure ce mercredi les six premiers “bancontact” neutres de billets du pays; ils seront répartis en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. « Ces nouveaux points cash remplaceront progressivement les distributeurs automatiques de billets des grandes banques.  En plus des emplacements prévus initialement, 24 points cash supplémentaires seront ajoutés dans des endroits sensibles”, a annoncé ce matin Batopin. Une alternative certes mais qui ne plait pas à Ecolo-Groen qui dans la foulée a jugé ce matin d’ inacceptable ce plan issu des grandes banques belges pour la répartition des distributeurs automatiques de billets sur le territoire.

Une alternative à l’initiative des grandes banques

Les six premiers points cash Batopin ont été installés ce matin à Anderlecht, Gand, Lierneux, Stavelot, Nimy et Clavier. Ce nouveau réseau de cash sera déployé progressivement sur plusieurs années et  entièrement achevé fin 2024. “Le projet Batopin veillera à ce que 95% des Belges puissent accéder à un point cash dans un rayon de moins de 5 kilomètres de leur domicile, ce qui est également la ligne directrice appliquée par la Banque Centrale Européenne (BCE). Batopin concrétisera cette ambition en déployant plus de 2000 distributeurs automatiques neutres de billets sur quelque 700 emplacements sur l’ensemble du territoire belge”, explique-t-on chez Batopin.

Le projet veillera à ce que 95% des Belges puissent accéder à un point cash dans un rayon de moins de 5 kilomètres de leur domicile

Batopin a été créée en mars 2020 à l’initiative des quatre grandes banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Dans les années à venir, elles développeront ensemble un réseau de distributeurs automatiques neutres de billets, indépendants de leurs propres agences bancaires. Batopin prendra en charge la gestion de ces distributeurs et déploiera des “points cash” neutres sur l’ensemble du pays. Les distributeurs propres à chacune des quatre grandes banques seront, quant à eux, progressivement supprimés d’ici fin 2024. « Le projet veillera à ce que 95% des Belges puissent accéder à un point cash dans un rayon de moins de 5 kilomètres de leur domicile, ce qui est également la ligne directrice appliquée par la Banque Centrale Européenne (BCE) » précise-t-on encore chez Batopin.

Ecolo et Groen dénoncent  une certaine injustice envers les seniors et les publics vulnérables

Pour les verts, qui ont déposé l’an dernier déjà une proposition de résolution pour une répartition équitable et sociale des distributeurs automatiques de billets en Belgique, « cette annonce est inacceptable » , indiquent ce matin par voie de communiqué. «Cette norme de 5 km est appliquée aux Pays-Bas, mais elle n’est pas compatible avec l’aménagement du territoire fragmenté chez nous, en Belgique. La norme devrait être la suivante: au moins un guichet automatique dans chaque zone résidentielle et les zones rurales, quelle que soit la distance entre deux guichets », explique le député fédéral Nicolas Parent. Le projet prévoit la réduction de plus de la moitié du nombre de distributeurs automatiques de billets, soit 2200 d’ici 2025 dans toute la Belgique, ajoute le parti.

Ecolo-Groen pointe également un autre problème : « Les opérations traditionnelles telles que les virements ne seront pas possibles via les simples distributeurs Bancontact, hors agences ». Les verts craignent  « que certains citoyens, souvent plus vulnérables, pâtissent plus que d’autres de cette situation: les personnes âgées, les personnes défavorisées sur le plan numérique ou précarisées » .

 

Avec Belga