TELECOM

Accord Orange Belgium-Nethys: Telenet perd le contrat de MVNO signé avec VOO

Le rachat de Voo par Orange Belgium étant pratiquement acté, le patron de l'opérateur wallon, préfère embrasser de nouveaux horizons professionnels. Crédit VOO

C’est la conséquence de l’accord de cession de VOO signé ce vendredi 24 décembre par Orange Belgium et Nethys. Le transfert de l’activité de MVNO sur le réseau d’Orange Belgium est l’une des synergies envisagées. C’est grâce à ce partenariat avec Telenet que VOO propose des services mobiles à ses clients. Il a une durée de 5 ans et expire en 2023 avec des indemnités de plusieurs millions en cas de résiliation anticipée. L’accord Orange Belgium-Nethys prévoit la vente de 75% moins une action de VOO, la filiale de Nethys à Orange Belgium. L’opération est basée sur une valorisation de 100% de VOO à 1,8 milliard d’euros. Le jour de la réalisation de l’opération, VOO détiendra aussi les activités télécoms de Brutélé. Les dirigeants d’Enodia vont désormais notifier la décision au ministre wallon de tutelle, Christophe Collignon (PS). Orange sollicitera, de son côté, l’avis de l’autorité européenne de la concurrence. Orange confirme d’importants investissements au profit de VOO et donne des garanties sur l’emploi.

Les dirigeants de Nethys ont glissé un beau cadeau de Noël sous le sapin de la maison-mère, Enodia et des communes associées de l’intercommunale liégeoise. Un mois après l’ouverture des négociations exclusives avec Orange Belgium, Nethys a annoncé ce vendredi avoir signé l’accord de cession d’une participation majoritaire de VOO à la filiale belge du groupe français Orange. Concrètement, il est question de la vente de 75% moins une action de la filiale Telecom de Nethys à Orange Belgium, sur base d’une valorisation de 1,8 milliard d’euros de VOO, soit un multiple de 9,5 l’Ebitda (bénéfice avant impôts, taxes, provisions et amortissements).

Le groupe liégeois avait fixé des critères précis devant servir de grille d’analyse pour choisir le bon candidat : un projet industriel solide et des investissements pour assurer le développement et la croissance de VOO, qualité globale de l’offre, recours aux sous-traitants en Wallonie et à Bruxelles, mécanisme de respect des engagements. « Sur ces différents points, Orange Belgium a fait des propositions de grande qualité associées à un plan d’investissement ambitieux qui lui ont permis de remporter l’offre », précise Nethys dans un communiqué.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106