DISTINCTION

Le propriétaire et président de John Cockerill fait chevalier de la Légion d’Honneur en France

Bernard Serin (à gauche) félicité par son ancien mentor, Edmond Pachura (à droite) sur la photo. Crédit photo: John Cockerill

Le capitaine d’industrie, Bernard Serin, propriétaire du Football club de Metz a été décoré à la mi-novembre dans les nouveaux locaux du cercle d’affaires des Paraiges, logé dans la tribune sud du stade messin. La croix a été épinglée sur son veston par Edmond Pachura, ancien président de Sollac Lorraine. C’est ce dernier qui avait nommé Bernard Serin patron de l’usine de Florange en 1987. En Belgique, Bernard Serin a acquis et relancé l’ex-CMI (Ingénierie, maintenance, etc.) en 2002, puis l’a rebaptisée, en 2019, du nom de son fondateur John Cockerill. L’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros et emploie plus de 5.000 collaborateurs dans le monde. Bernard Serin est aussi propriétaire du Royal football club de Seraing.

L’information est quasiment passée inaperçue en Belgique, mais elle revêt une importance pour l’intéressé, sa famille et les collaborateurs de ses entreprises tant en Belgique qu’en France. Bernard Serin a été fait chevalier de la légion d’honneur en France. La promotion remonte à janvier 2020, mais la cérémonie s’est déroulée le 17 novembre dernier dans les locaux du Cercle des Paraiges, le premier club d’affaires du genre dans le Grand Est, logé dans la nouvelle tribune du stade Saint-Symphorien du Football club de Metz. La croix de chevalier d’honneur vient couronner la vie professionnelle exemplaire d’un capitaine d’industrie qui n’a cessé de développer des projets durant toute sa carrière.

La cérémonie qui s’est déroulée, en présence notamment d’Eliane, épouse du maître des lieux et de son fils Nicolas, a été emplie d’émotion. En effet, outre celle d’être récipiendaire de la noble distinction, elle a été organisée dans les locaux du FC Metz dont Bernard Serin est le président et propriétaire depuis 2009. Par ailleurs, l’insigne a été épinglé sur le veston de Bernard Serin par Edmond Pachura, un homme qui a beaucoup compté dans sa vie professionnelle. Ancien président de Sollac Lorraine, c’est lui qui a confié des responsabilités de direction à Bernard Serin, il y a plusieurs années. « J’avais juste 36 ans, en 1987, quand il a fait de moi un des plus jeunes patrons d’entreprise à Florange avec 10.000 salariés. Il m’a fait confiance, ce n’est pas rien », a confié Bernard Serin à nos confrères du Républicain Lorrain.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106