ARMEMENTS

Fusillade à Uvalde (USA) : le tueur a-t-il utilisé une arme de la FN-Herstal ?

Publicité provocante de Daniel Defense sur Twitter. (capture d'écran)

C’est le débat qui agite les méninges et les conversations de nombre d’observateurs qui s’intéressent aux activités de l’entreprise wallonne, FN-Herstal. En effet, le tireur Salvador Ramos qui a fait feu mardi 24 mai dans une école primaire à Uvalde, dans le sud du Texas, était équipé d’une AR-15, un fusil semi-automatique, variante civile du fusil d’assaut militaire, M16. Elle est fabriquée notamment par la FN-Herstal, mais selon nos confrères de la chaîne de télé américaine, NBC News, le tueur a utilisé une arme du fabricant américain, Daniel Defense. Mais pour des observateurs, peu importe le fabricant d’armes, c’est l’usage qu’on fait du produit et l’état de la législation qui sont importants.

Près d’une semaine après la fusillade qui a endeuillé le mardi 24 mai dernier l’école élémentaire Robb à Uvalde, une ville du sud du Texas, la douleur reste vive chez les familles des victimes et l’incompréhension gagne nombre d’observateurs. Tout le monde se demande pourquoi les USA n’ont toujours pas encore adapté leur législation qui permet, au nom de la constitution, de commercialiser des armes en vente libre. A chaque fusillade, de nombreux responsables politiques y vont de leurs commentaires en disant « plus jamais ça » et en plaidant pour une adaptation de la législation.

Aux USA les critiques fustigent les fabricants d’armes et le puissant lobby des armes, la NRA. Mais en Belgique, une autre question taraude les esprits. Quelle arme a utilisé le tireur d’Uvalde, qui a tué 21 personnes dont 19 enfants avant d’être abattu par les forces de l’ordre? En Belgique, les yeux se tournent vers la FN-Herstal, le fabricant d’armes wallon dont l’actionnaire est la Région wallonne. Contactée par nos soins, la direction de l’entreprise joue la discrétion et est aux abonnés absents.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106