SANCTIONS EUROPEENNES CONTRE LA RUSSIE

Sanctions contre la Russie : la Wallonie demande des compensations pour des entreprises comme NLMK Belgium

BELGA

L’entreprise sidérurgique belge, NLMK, filiale à 51% du groupe russe de même nom verra se tarir les livraisons de brames d’acier qu’elle reçoit de la maison-mère à des prix compétitifs. Le sidérurgiste emploie un millier de personnes à La Louvière et à Clabecq, par conséquent, un ralentissement des activités de l’entreprise pourrait avoir un impact négatif sur les effectifs. En pénalisant NLMK, l’Europe ouvre la voie à ArcelorMittal dont les usines à Gand (et accessoirement à Liège) pourraient récolter les fruits. Mais l’Europe prend le risque de voir une augmentation des prix de l’acier (à cause d’une baisse de l’offre face à une demande soutenue) et de pénaliser plusieurs secteurs de son économie, notamment l’automobile. Le ministre wallon, Willy Borsus (MR) demande des compensations pour les entreprises touchées par les sanctions. NLMK dit travailler avec ses équipes, ses clients, ses fournisseurs et toutes les parties prenantes pour relever les nouveaux défis que posent les sanctions européennes contre la Russie.

Face à la détermination du président russe, Vladimir Poutine, qui refuse de renoncer à sa guerre en Ukraine, l’Europe a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre la Russie dans le but de pénaliser son économie. Mais ces mesures risquent d’avoir un effet boomerang et impacter négativement des entreprises en Europe. C’est le cas pour NLMK Belgium, dont le groupe russe NLMK est actionnaire à 51%. Les 49% du capital restants sont détenus par la Sogepa, bras financier de la Région wallonne. Or, NLMK Belgium est massivement approvisionnée en brames d’acier par la maison-mère et à des prix compétitifs.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106