PRODUCTION D'ENERGIE NUCLEAIRE
Prolonger Doel 4 et Tihange 3 sans les arrêter : Engie attend une demande officielle des autorités belges
Publié le lundi 06 mars 2023 à 23:39 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Le Premier ministre, Alexander De Croo, entouré de de deux vices-Premiers ministres et de la ministre de l'Energie. BELGA
A l’issue du conseil des ministres restreint (kern), le Gouvernement fédéral a entériné l’alternative proposée par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Il est question de demander à Engie/Electrabel de prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 sans les arrêter comme prévu afin qu’ils soient opérationnels durant les hivers 2025-26 et 2026-27. Contacté par nos soins, l’énergéticien attend une demande officielle de la part du Gouvernement fédéral avant de faire des commentaires. Il continue à travailler sur le scénario de prolongation des mêmes réacteurs pour 10 ans de plus après 2025, mais avec leur arrêt prévu pour travaux en 2025. Le MR continue à plaider pour la prolongation de trois réacteurs supplémentaires Doel 1, Doel 2 et Tihange 1. La question des provisions nucléaires, qui entre aussi en ligne de compte, est loin d’être réglée.
Le conseil des ministres restreint (kern) s’est de nouveau penché sur le dossier de la prolongation des réacteurs nucléaires avec l’objectif d’éviter que la Belgique n’ait froid durant les hivers 2025-26 et 2026-27. A cet effet, le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) et les vices-Premiers ministres (David Clarinval/MR, Pierre-Yves Dermagne/PS, Georges Gilkinet/Ecolo, Vincent Van Peteghem/CD&V et Frank Vandenbroucke/Vooruit), entourés par la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) et d’un représentant d’Elia a validé l’alternative proposée par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Il est question de demander à Engie/Electrabel de poursuivre l’exploitation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 sans les arrêter en 2025 comme prévu.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106