LES HUISSIERS DE JUSTICE EN INFRACTION ?

(Info L-Post). Le Collège des procureurs généraux accuse les huissiers de facturer des frais injustifiés aux citoyens

Le président du Collège des procureurs généraux, Patrick Vandenbruwaene, accuse les huissiers de justice de facturer des frais injustifiés aux justiciables en violation de la loi. BELGA

Par la voix de son président, Patrick Vandenbruwaene, le Collège des procureurs généraux a envoyé un courrier de plusieurs pages au ministre de la Justice, Van Quickenborne dénonçant une série de frais facturés par les huissiers aux justiciables chez qui ils interviennent. Il y a notamment les frais de consultation du registre national, les frais d’enregistrement dans le registre central des actes authentiques dématérialisés et les frais de consultation du fichier central des avis de saisie. Pour le collège des procureurs généraux, la facturation de ces frais aux justiciables, qui souvent, sont une population déjà fragilisée financièrement, est en violation de la législation encadrant les tarifs des huissiers. Le collège des procureurs généraux relève que la Chambre nationale des huissiers de Belgique (CNHB) n’a apporté aucune réponse satisfaisante à sa demande de justification des frais dénoncés. Il estime donc que la poursuite de ces pratiques peut constituer une infraction de concussion au regard du code pénal et demande qu’il y soit mis fin.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106