SCANDALE DES CONTRATS DE CONSULTANBCE A LA SNCB

SNCB: la justice enquête sur le contrat de consultance illégal confié à une connaissance de la CEO

La CEO de la SNCB, Sophie Dutorodoir, est fragilisée par le scandale du contrat de consultance attribué à une de ses connaissances par Ypto, la filiale informatique de la SNCB. BELGA

Le parquet de Bruxelles a lancé des investigations pour savoir si des infractions pénales ont été commises dans l’attribution d’un important contrat de consultance (2.200 euros par jour de prestation) à une connaissance de la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir. Cette dernière avait mis en contact un expert britannique et Ypto, la filiale informatique de la SNCB, laquelle lui a confié un contrat de consultance sans marché public, violant ainsi la législation en la matière applicable aux entreprises publiques et à leurs filiales. Un audit interne a confirmé que les règles n’avaient pas été respectées par l’ancienne direction d’Ypto. L’audit interne de la SNCB a « blanchi » la CEO affirmant que Sophie Dutordoir et Renaud Lorand, membre du comité exécutif de l’entreprise ferroviaire, responsable de l’IT et président d’Ypto, avaient donné des consignes à l’ancienne direction de la filiale informatique pour que « les règles et les limites budgétaires appropriées soient respectées ». Reste à voir si la justice trouvera trace de ses consignes et si elle élargira ses investigations à d’autres contrats de l’opérateur ferroviaire et de ses filiales. La SNCB nous a confié qu’elle apportera son « entière collaboration » au parquet pour l’aider dans son enquête.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106