LA TRANSPARENCE SUR LES INFOS ENVIRONNEMENTALES EN PANNE

Accès aux informations environnementales : la Commission fédérale de recours bloquée par des démissions

Zakia Khattabi ( Ecolo), Photo Belga

Selon nos informations, les dossiers d’appel adressés à la Commission fédérale de recours pour l’accès aux informations environnementales ne sont plus traités depuis des mois. En cause, des démissions consécutives dont celle de la présidente intervenue depuis le 17 octobre 2022. Le cabinet la ministre Zakia Khattabi (Ecolo), une des autorités de tutelle de la Commission est au courant de la situation. Il a alerté son homologue de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), dès la démission de la présidente de la Commission, pour pourvoir à son remplacement le plus rapidement possible. Il assure que les arrêtés royaux de nomination sont prêts pour procéder aux nouvelles nominations aux postes vacants. Mais visiblement ça traîne. En attendant, des dossiers de recours s’entassent et l’on se demande si les nouvelles nominations interviendront en cette période quasiment préélectorale où tout semble être bloqué.

Maillon essentiel de la politique de transparence en Belgique, la Commission fédérale de recours pour l’accès aux informations environnementales est, depuis plusieurs mois, dans l’impossibilité de remplir sa mission. Conséquence, des dossiers d’appel pour contester des décisions d’autorités administratives ou d’organismes publics sont en souffrance au grand désespoir des plaignants. Selon nos informations, la Commission est confrontée à plusieurs démissions de ses membres dont celle de sa présidente, Pascale Vandernacht, nommée le 27 décembre 2019 pour un mandat de quatre ans sur proposition du premier président du conseil d’Etat.

Votre demande a toutefois été bien enregistrée et sera traitée par la Commission dès que celle-ci pourra à nouveau valablement se réunir.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106