ECONOMIE

Liberty Steel n’est pas près de voir le prêt de 20 millions d’euros promis par la Région wallonne

Liège est aujourd'hui une succursale de Galati, mais cette dernière filiale du groupe a aujourd'hui des problèmes de trésorerie. Le redémarrage des outils de Dudelange a du plomb dans l'aile. D.R.

Reprises en juin dernier par Liberty Galati, les activités liégeoises du groupe sidérurgique sont toujours à l’arrêt et leur démarrage n’est plus à l’ordre du jour pour cette année 2023. De sérieux des doutes subsistent d’ailleurs sur une véritable reprise des activités. C’est la bouteille à encore concernant le prêt de 20 millions d’euros promis par la Région wallonne pour soutenir l’offre de Liberty Galati lors de la procédure judiciaire pour la reprise des activités liégeoises de Liberty Liège Dudelange. Le groupe n'est pas en mesure de répondre aux demandes des autorités wallonne notamment en termes de garantie bancaire. La Région wallonne attend le redémarrage des lignes avant de libérer les fonds et Liberty Galati attend de recevoir les fonds du prêt avant de relancer les outils. Par ailleurs, les activités européennes du groupe Liberty ne sont pas en forme et Liberty Galati est confrontée à des difficultés financières. Cette filiale du groupe dont on disait le plus grand bien a aujourd’hui du mal à payer ses fournisseurs. Les activités européennes du groupe Liberty seraient dans une situation désastreuse. Certains se demandent aujourd’hui si les acteurs avaient misé sur le mauvais cheval.

La situation ne s’améliore pas vraiment chez l’ex-Liberty Steel Liège Dudelange. Reprises depuis juin dernier par Liberty Galaty, une autre société du groupe sidérurgique Liberty Steel (appartenant à la holding familiale Gupta family group Alliance), les activités liégeoises du groupe naviguent toujours dans le brouillard et les éléments dont nous disposons sont loin d’être positifs. Un conseil d’entreprise européen qui s’est tenu à la mi-septembre n’a pas tellement rassuré les représentants des travailleurs.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106