LA WALLONIE RATTRAPEE PAR LA CONTAMINATION DE L'EAU AUX PFAS

Scandale des PFAS : la ministre Céline Tellier (Ecolo) indiquait en juin 2021 qu’il n’y avait « pas urgence à intervenir »

La ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), est ébranlée par le scandale de la contamination de l'eau aux PFAS. BELGA

Le scandale de la contamination de l’eau wallonne aux PFAS met la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo) sous pression et pourrait fragiliser sa position. Le 28 juin 2021, elle se voulait rassurante et indiquait sur la Première (RTBF) qu’il n’y avait « pas urgence à intervenir sur les PFAS en Wallonie ». Elle minimisait d’ailleurs l’ampleur de la question des PFAS dans d’autres médias. Or, il y a deux ans, le PTB avait rédigé un dossier quand l’affaire avait éclaté en Flandre suite à l’affaire de l’entreprise 3M. Par la voix du député wallon, Jori Dupont, le parti d’extrême gauche avait appelé la ministre Tellier et le ministre-Président, Elio Di Rupo (PS) en juillet « à prendre des actions urgentes en la matière. Il y va de la santé des gens ». Le député Dupont demandait une attention particulière pour les habitants des communes situées dans le bassin de la Dendre. La ministre Tellier sera auditionnée ce mardi 14 novembre en commission Environnement du Parlement wallon.

Après la Flandre, c’est la Wallonie qui est désormais secouée (avec 2 ans de retard) par la contamination de son eau par les PFAS (substances perfluoroalkylées) dont l’impact sur la santé peut entraîner des cancers ou des problèmes d’infertilité. Le scandale est remonté à la surface suite à la diffusion, la semaine dernière d’un reportage de la RTBF dans son émission « Investigation ». Et depuis, les révélations se succèdent. Le magazine d’enquête de la télévision publique révélait que 12.000 hennuyers ont bu pendant un an et demi (entre octobre 2021 et mars 2023) une eau contaminée aux PFAS (substance toxique) sans avoir été prévenus par les autorités wallonnes.

Pourtant, aucun habitant de Chièvres n’est au courant et le sujet n’a même jamais été abordé dans le conseil communal de la ville ni à la Région Wallonne.

Les autorités wallonnes prévenues

Par ailleurs, il apparaît aussi que la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA) avait prévenu, début 2023, ses homologues wallons (Céline Tellier et Christie Morreale/PS/Santé) et bruxellois (Alain Maron/Ecolo/Climat, Elke Van den Brandt/Groen/Mobilité) de la contamination. Ce lundi 13 novembre, nos confrères de la RTBF révélaient encore que le fonctionnaire qui travaillait au cabinet de la ministre Tellier et qui avait reçu l’alerte de la Wallonne des eaux (SWDE) sur une contamination de l’eau aux PFAS à Chièvres a été écarté.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106