Depuis la fin de l'été, des centaines de migrants s'infiltrent en Finlande par les frontières du sud-est du pays. Afin de faire à cette vague migratoire et après avoir déjà fermé une partie de ces postes-frontières avec la Russie dès le 17 novembre, la Finlande en fermait trois de plus ce 23 novembre. Helsinki accuse Moscou de laisser passer des migrants afin de déstabiliser le pays. De son côté, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex a annoncé soutenir Helsinki en envoyant du personnel et du matériel. Résolue à tenir une position ferme, le gouvernement finlandais n’entend pas, pour l'heure, fermer le dernier poste-frontière encore ouvert.
Ces derniers mois, les relations entre la Finlande et la Russie se sont dégradées et un peu plus encore depuis l’entrée du pays dans l’Otan, survenu en avril dernier. Helsinki accusant Moscou d’orchestrer un afflux de migrants sans visa à sa frontière pour la déstabiliser. Sur Euronews, le ministre finlandais de la Défense Antti Häkkänen a accusé la Russie de « pousser délibérément les migrants vers la zone frontalière, ce qui constitue une forme de guerre hybride ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106