DOSSIER NUCLEAIRE

Engie-Electrabel : « prolonger les réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 de 20 ans reste envisageable »

Le patron en partance d'Engie-Electrabel, Thierry Saegeman; le Premier ministre, Alexander De Croo; et Antoine Assice, directeur du site de Tihange lors d'une visite des installations de Tihange le 13 juillet 2023. BELGA

Les dirigeants du groupe Engie-Electrabel ont aussi suivi avec intérêt la sortie de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) sur la conclusion de l’accord pour la prolongation de 10 ans des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3. Contactés par nos soins, ils précisent que l’accord est pratiquement finalisé et qu’il faut maintenant attendre le processus d’approbation du Gouvernement fédéral belge. Quant aux déclarations du Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) estimant que le prochain Gouvernement devra penser à une prolongation de 20 ans de Doel 4 et de Tihange 3, Engie estime que c’est envisageable et que cette option reste possible comme l’ont déjà indiqué ses dirigeants. Mais, précise-t-on chez l’énergéticien, le dossier sur la table aujourd’hui, c’est la prolongation de 10 ans.

La sortie du week-end de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen) annonçant la conclusion d’un accord avec Engie pour la prolongation de 10 ans des réacteurs nucléaires, Doel 4 et Tihange 3, n’a pas seulement intéressé les responsables politiques. Les dirigeants d’Engie ont également suivi avec intérêt les déclarations de la ministre Van der Straeten. « Nous avons bien suivi les dernières déclarations des autorités belges. Il est vrai que le processus est terminé.  L’accord est pratiquement finalisé, mais il faut attendre le processus d’approbation par le Gouvernement fédéral belge », nous a confié Olivier Desclée, porte-parole d’Engie-Electrabel.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106