RESTRUCTURATION DANS LES MEDIAS

Nouveau tour de vis d’économie pour la chaîne d’infos en continu, LN24

Cette promesse d'une chaîne d'infos en continu ne semble être d'actualité sur LN24 qui devient quasiment une chaîne de documentaires. BELGA

Lors d’une réunion avec le personnel ce vendredi 12 janvier en milieu de journée, la direction de la chaîne d’informations en continu, LN24, a annoncé une série de mesures visant à réduire encore les coûts de fonctionnement. L’émission « Le petit théâtre », animée par Pascal Vrebos (ex-RTL-TVi), ne sera pas reconduite au terme de sa première saison. Il est aussi question d’une réduction de la présence de la chaîne sur les réseaux sociaux, marquée par sa disparition totale sur certains d’entre eux, et de la suppression des abonnements à certaines agences de presse (Reuters, CNN, etc.). L’offre digitale LN24+, qui propose un décryptage de l’actualité, va également passer à la trappe. La direction va aussi réduire fortement sa présence sur le Web en transformant son site en une plateforme de publication de vidéos. Elle va diminuer fortement les collaborations extérieures dans les émissions. La chaîne diffusera davantage de documentaires. La Matinale LN va subir un sérieux rabotage. Les synergies avec la radio disparaissent quasiment. Les différentes mesures vont entraîner un allègement de l’équipe de contributeurs. Il nous revient aussi que le prêt de 3 millions d’euros que la direction de LN24 avait sollicité auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’est plus d’actualité, vu la réticence que la démarche avait suscitée. Critiqué par certains membres du personnel, l'ancien directeur général de LN24, Emmanuel Tourpe, réagit.

Visiblement, la chaîne d’informations en continu, LN24, n’a pas encore renoué avec la rentabilité et demeure encore fragile financièrement. Selon nos informations, la direction de la société de télévision, détenue à 68% par le groupe de médias, IPM (La Libre, la DH, L’Avenir, Moustique, etc.) a organisé une importante réunion avec le personnel ce vendredi 12 janvier à la mi-journée. Plusieurs annonces ont été faites lors de la réunion suivie par visioconférence par certains collaborateurs. Contacté par nos soins, le directeur général de la chaîne, Denis Pierrard, nous a confirmé l’organisation de la réunion et l’annonce de différentes mesures de réduction des coûts de fonctionnement, mais il n’a pas voulu s’étendre sur les détails.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106