RESTRUCTURATION CHEZ DELHAIZE
Delhaize : annonce d’une nouvelle vague de magasins franchisés ce lundi 15 janvier
Publié le lundi 15 janvier 2024 à 02:27 | Temps de lecture estimé : 3 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
BELGA
L’enseigne Delhaize devrait annoncer ce lundi 15 janvier une nouvelle vague de magasins à franchiser dans les prochains mois dans le cadre de son plan d’avenir. Mais selon nos informations, la situation ne se passerait pas très bien sur le terrain et la franchisation des magasins déjà validés ne se concrétise pas aussi facilement. A ce jour, environ 40 magasins Delhaize ont effectivement trouvé des repreneurs et la finalisation des « transitions » décidées pour l’instant s’étend jusqu’en mars 2024. Au total, 128 magasins intégrés sont concernés par le plan de franchisation. Par ailleurs, à ce jour, plus de 400 travailleurs ont démissionné du groupe Delhaize, dégoûtés par la tournure des évènements. Mais on dénombre aussi environ 200 départs à la pension. En outre, il nous revient que les syndicats s’apprêtent à introduire un recours dans le cadre des élections sociales de mai prochain pour forcer une représentation syndicale malgré la franchisation des magasins.
Après des mois de mobilisation, les syndicats n’ont pas réussi à faire plier le groupe Delhaize qui a commencé à appliquer son plan d’avenir visant la franchisation de 128 magasins intégrés en Belgique. En effet, depuis le mois d’août, l’enseigne au Lion annonce des vagues de désengagement de plusieurs magasins lors de conseils d’entreprise. Selon nos informations, une nouvelle réunion de cet organe de concertation est prévue ce lundi 15 janvier au cours de laquelle un nouveau lot de magasins qui seront repris en gestion propre sera dévoilé aux représentants des travailleurs, notamment en région liégeoise.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106