Les agriculteurs wallons ont pris de l’avance sur leur programme de manifestations. Ils ont mené des actions ciblées pour sensibiliser les consommateurs aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Vendredi 26 janvier, un barrage filtrant a été organisé au rond-point des vaches de Battice (en province de Liège). D’autres actions ont eu lieu samedi et devraient se poursuivre ce dimanche sur les autoroutes E42 et E411 à la hauteur de l’échangeur de Daussoulx (Namur) à l’initiative de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA). Un programme d’actions est établi pour toute la semaine prochaine avec une expédition à Namur mardi 30 janvier pour rencontrer des représentants du Gouvernement wallons. Présidente de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), Marianne Streel précise que les agriculteurs ne sont pas des climatosceptiques, mais ils sont excédés notamment par les contrôles incessants qui leur sont imposés, l’augmentation des charges administratives et les normes environnementales qui, d’après Marianne Streel, ne sont bénéfiques pour personne. Par la voix de la FWA, les agriculteurs dénoncent aussi l’obligation de geler 4% des terres arables décidées au niveau européen et l’imposition des périodes d’épandage.
La grogne des agriculteurs qui ont commencé à manifester leur colère depuis quelques jours maintenant, en Allemagne et en France, a gagné la Belgique. Officiellement, les actions ne devraient commencer que la semaine prochaine, notamment dès lundi 29 janvier, mais elles ont déjà démarré. Vendredi 26 janvier, une centaine de tracteurs se sont rassemblés au rond-point des vaches à Battice. Les agriculteurs, venus des quatre coins de la province de Liège ont mené une action de sensibilisation de la population.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106