LA MONARCHIE BRITANNIQUE SECOUEE

Atteint d’un cancer, le roi Charles III entend poursuivre ses fonctions d’Etat

Le roi Charles III de Grande-Bretagne quitte la London Clinic, à Londres, le 29 janvier 2024, il y a séjourné après une opération de la prostate. AFP

Le roi Charles III a reçu un diagnostic de cancer et a commencé son traitement, a annoncé lundi 5 février le Palais de Buckingham. Ce dernier affirme que le cancer a été identifié lors du récent traitement hospitalier du Roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate. « Un autre sujet de préoccupation a été noté », indique le Palais, et « des tests de diagnostic ultérieurs ont identifié une forme de cancer ». Le Palais n’a pas précisé de quel type de cancer le monarque souffre. Depuis les Etats-Unis où il reside avec sa femme Meghan Markle et leurs enfants, le prince Harry a parlé à son père et se rendra au Royaume-Uni dans les prochains jours. Il a été conseillé au roi Charles III, 75 ans, de reporter ses fonctions publiques, mais il a décidé d’assumer ses fonctions d’Etat et continuera de rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak chaque semaine. C’est le prince William qui va maintenant prendre le relais de son père pour assurer les engagements publics.

Le roi Charles III est revenu ce lundi matin 5 février de son domaine de Sandringham, situé dans le Norfolk, pour commencer un traitement ambulatoire. Le Palais a indiqué qu’il est « tout à fait positif » quant aux soins qu’il reçoit. Il se retirera de ses fonctions publiques pour l’instant, mais « continuera à s’occuper des affaires de l’État et des formalités administratives comme d’habitude ». Des hommes politiques, dont le Premier ministre Rishi Sunak et le leader travailliste Sir Keir Starmer, ont souhaité au Roi un prompt rétablissement.

Un choc pour les Britanniques 

Le Roi continuera de rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak chaque semaine malgré son diagnostic de cancer, selon nos informations. Il est entendu que des dispositions appropriées seront prises si les médecins du monarque britannique lui conseillent de minimiser les contacts en personne. Charles III devrait également rester disponible pour l’exercice de ses fonctions au sein de l’État, notamment pour les réunions du Conseil privé, l’ensemble des ministres et conseillers qui le tiennent au courant des travaux du gouvernement. Il continuera à recevoir et à examiner les boîtes rouges officielles des documents gouvernementaux. 

Le Roi continuera de rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak chaque semaine malgré son diagnostic de cancer.

Cette nouvelle du diagnostic de cancer a été un choc, car ce n’est qu’hier dimanche que le roi Charles III a été vu en public, semblant en voie de guérison, saluant la foule à Sandringham.

Le début de l’année a été sombre pour la famille royale, la princesse de Galles étant toujours confrontée à une longue convalescence après son opération abdominale. On s’attendait à ce que le prince William passe plus de temps avec elle et leurs enfants, mais il va maintenant prendre le relais de son père, qui se retirera des engagements publics.

Nouveau défi pour le roi Charles III

Le Palais a devancé toute spéculation en révélant le diagnostic de cancer, mais il reste encore beaucoup de choses inconnues sur ce qui a été découvert exactement. Les moments difficiles que traverse la famille peuvent être source d’aplanissement des différends. En effet, le Roi a personnellement partagé la nouvelle avec ses fils, notamment en discutant avec le prince Harry en Californie, le prince étant prêt à rendre visite à son père dans les prochains jours.

Pour beaucoup, il semblera que le destin ait lancé un nouveau défi à Charles III qui a attend pendant longtemps avant de monter sur le trône. Il y a 72 ans, lorsque son grand-père est décédé et que sa mère est devenue Reine, Charles est devenu héritier présomptif à l’âge de trois ans. Il a porté ce titre pendant 70 ans, plus longtemps que quiconque.

AFP

La reine Camilla rencontre le conteur Chip Colquhoun (en chemise colorée) alors qu’elle visite, en tant que présidente du Royal Voluntary Service (RVS), le nouveau centre communautaire Meadows à Cambridge, dans l’est de l’Angleterre, le 2 février 2024. (Photo par Arthur Edwards / POOL / AFP)

Depuis qu’il a pris ses fonctions, il s’est montré plutôt prudent, travaillant dans le cadre des nouvelles restrictions tout en trouvant des moyens de se concentrer sur les questions qui lui tiennent à cœur, comme l’environnement.

Jusqu’à présent, le public a semblé l’apprécier, un récent sondage a révélé que plus de 50% des Britanniques ont estimé qu’il faisait du bon travail, et seulement 9 % des sondés ont une opinion contraire.

Charles III a lentement, mais sûrement impose sa marque en tant que roi, mais le traitement du mois dernier pour son hypertrophie de la prostate, et maintenant l’annonce de son cancer, soulèveront des questions sur la manière dont il façonnera son rôle à l’avenir.

Ordre de succession déjà préparée

Comme toujours, le Palais a tenu à montrer que les affaires continuent comme d’habitude, insistant sur le fait que la monarchie peut continuer à fonctionner et à prospérer sans que le prince Charles et son épouse, la princesse de Galles, Kate Middleton, n’accomplissent des tâches cérémonielles.

La reine consort Camilla a continué à respecter ses engagements dans son journal et lorsque des sympathisants se sont renseignés sur la santé du Roi au cours de la semaine, elle a poliment assuré qu’il « allait bien » et qu’il poursuivait son rétablissement.

Dans l’ordre de succession, le prince William est suivi par les trois enfants qu’il a eus avec Kate Middleton.

Si quelque chose devait arrive au roi Charles III, un ordre de succession a été clairement établi pour savoir qui devrait prendre sa place. En cas d’abdication ou de mort du monarque, c’est son fils William, duc de Cambridge et de Cornouailles, qui le remplacera sur le trône.

Dans l’ordre de succession, le prince William est suivi par les trois enfants qu’il a eus avec Kate Middleton: George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans). Vient ensuite Harry, le deuxième fils de Charles et de Diana, qui est cinquième dans l’ordre de succession alors que ses enfants, Archie et Lilibet, sont respectivement sixième et septième.

Fin de la préférence masculine pour la succession

Le second fils d’Elizabeth II, le prince Andrew, arrive ensuite à la huitième place de la ligne de succession, suivi de sa fille Beatrice et sa petite-fille Sienna. Viennent ensuite la princesse Eugenie, l’autre fille d’Andrew et ses enfants puis, enfin, le troisième fils d’Elizabeth II, Edward, et ses propres descendants. La princesse Anne, deuxième enfant d’Elizabeth II et de Philip, n’arrive qu’après eux à la 17e place.

La ligne de succession est régie par des règles très strictes, fixées par l’Acte d’établissement de 1701, modifié en 2013.

La ligne de succession est régie par des règles très strictes, fixées par l’Acte d’établissement de 1701, modifié en 2013. En pleine première grossesse de Kate Middleton, le Parlement britannique a modifié l’ordre de succession en votant une loi mettant fin à la préférence masculine. Le palais de Kensington a toutefois annoncé plus tôt dans la journée que le Prince William reprendrait ses fonctions publiques cette semaine en procédant à une investiture mercredi au château de Windsor, suivie d’un gala de collecte de fonds pour la London Air Ambulance dans la soirée.

Alexander Seale (à Londres)