Le fonds d’investissement public, Wallonie Entreprendre (WE), a dégagé un budget total de 100 millions d’euros pour aider près de 400 entreprises dans leurs projets de transition énergétique, grâce au soutien de la Région wallonne. Pour 2024, il devrait dépasser ce montant puisqu’à ce jour, il a déjà consacré 62 millions d’euros à des entreprises pour leurs projets de transition énergétique. L’aide apportée aux entreprises peut prendre différentes formes, notamment l’accompagnement ou le financement pour la concrétisation de leurs projets. L’entreprise industrielle, Dcoup Laser, spécialisée dans la découpe de tubes ou de profilés en acier, l’usinage, le cintrage et la soudure de pièces sidérurgiques est l’illustration d’une PME préoccupée par les défis énergétiques et le recours à l’énergie renouvelable. En 10 ans, elle a réalisé 25 millions d’euros d’investissements pour améliorer sa consommation d’énergie et trouver des solutions pour produire de l’électricité verte. Elle a bénéficié de l’aide de Wallonie Entreprendre pour concrétiser ses différents projets.
A l’instar des grandes entreprises qui investissent des montants importants dans la décarbonation de leurs activités de production, l’entreprise Dcoup Laser, basée à Florennes, est présentée comme l’exemple illustrant la préoccupation des PME aussi pour la transition énergétique. Spécialisée dans la découpe de tubes ou de profilés en acier, l’usinage, le cintrage et la soudure de pièces sidérurgiques, elle a concrétisé plusieurs projets qui lui ont permis tant de réduire sa consommation d’électricité que d’en produire à partir de source renouvelable.
Au total, en 10 ans, nous avons investi 25 millions d’euros dans les différents projets grâce au soutien de Novallia et à Wallonie Entreprendre.
Dcoup Laser, une entreprise bénéficiaire
C’est ainsi qu’elle a recouvert le toit de ses ateliers de panneaux photovoltaïques et investi dans de nouvelles machines de découpage au laser moins consommatrices d’électricité, mais plus performantes. L’usine est éclairée au led ; elle est aussi équipée de détecteurs de mouvement garantissant l’allumage des lampes uniquement en cas de présence humaine et l’intensité de la lumière à l’intérieur de l’usine se règle en fonction de la luminosité extérieure des bâtiments. Par ailleurs, le chauffage est alimenté par une pompe à chaleur. L’eau chaude est fournie par un boiler thermodynamique. Les dirigeants ont aussi investi dans des batteries permettant le stockage d’énergie. Sans oublier des travaux d’isolation efficace des bâtiments.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106