POLEMIQUE AU « SOIR » AUTOUR DE L'ENQUETE SUR PAUL KAGAME

Rwanda Classified : l’enquête journalistique du « Soir » va-t-elle coûter sa place à Colette Braeckman ?

L'enquête consacrée au président rwandais Paul Kagame ne fait pas l'unanimité au journal Le Soir. La journaliste Colette Braeckman dénonce une enquête à charge pour diaboliser le président rwandais. AFP

Suite à une interview accordée Afrikarabia, un site d’informations consacré à l’actualité en République démocratique du Congo (RDC) et à l’Afrique centrale, la journaliste du « Soir », Colette Braeckman, serait menacée d’une rupture de sa collaboration avec le quotidien belge. Sa direction lui reproche d’avoir jeté un doute sur la crédibilité de l’enquête du consortium « Forbidden stories » consacrée au Rwanda. La journaliste émérite du « Soir » désormais à la retraite et devenue pigiste dans son ancienne maison indiquait dans son interview à Afrikarabia qu’elle a été flouée, car elle n’était pas au courant du dossier d’enquête sur le Rwanda. « (…). Jamais on ne m’a parlé de l’opération « Rwanda Classified » avant la parution de mon article. J’ai découvert ma contribution lorsque mon article est paru en pages 4 et 5 dans l’édition du samedi 1er et dimanche 2 juin. J’ai alors vu que l’article était surtitré en rouge « Rwanda Classified ». Cette façon de faire m’a beaucoup surprise. Insérer mon article dans une enquête à charge contre Kagame en dénaturait le sens, lui conférait un impact que je n’imaginais pas. Le projet éditorial est clairement de diaboliser Paul Kagame. Je découvre tardivement, à mon détriment, ce monde de Forbidden Stories. J’ai été impliquée dans une opération qui n’a rien de journalistique, qui s’appelle une conjuration », précisait Colette Braeckman. Mise sous pression elle a voulu demander au journaliste d’Afrikarabia de retirer ses propos, mais en vain.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106