NOUVEAU SYNDICAT A LA STIB

Un nouveau syndicat entre en station à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib)

Un nouveau syndicat entre sur la voie syndicale à la Stib pour défendre les travailleurs aux côtés des trois centrales syndicales traditionnelles. BELGA

Selon nos informations, le syndicat pour la Mobilité et transport intermodal de service public (Metisp) a déposé une demande d’agréation pour la reconnaissance d’une section à la Stib. Dénommé Metisp-TIB, le nouveau syndicat à la Stib se fixe pour objectif notamment de défendre les « intérêts professionnels de tous les membres du personnel » de la Stib (qui compte près de 10.500 collaborateurs) et de représenter ses affiliés dans tous les organes consultatifs, de concertation et de décision. Il veut aussi lutter contre les discriminations et contribuer à l’amélioration de la règlementation sur le statut du personnel. Apporter une aide mutuelle, des conseils et une expertise aux travailleurs de la Stib fait aussi partie des missions que s’assigne Metisp-TIB. Ses dirigeants entendent utiliser tous les moyens d’action syndicale pour atteindre leurs objectifs. C'est la première section à l'extérieur de Metisp-Protect, été fondé en avril 2018 à la SNCB par d’anciens délégués issus des syndicats reconnus de l’entreprise. Metisp-Protect se présente comme un syndicat indépendant non subsidié par l’employeur, ce qui lui assure une liberté totale dans ses actions.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106