Namur : le tribunal de l’entreprise prononce la faillite de Babykid, la chaîne de magasins d’articles pour bébé
Journaliste – Rédacteur en chef.
Selon nos informations, le tribunal de l’entreprise de Liège, division de Namur, a prononcé, ce mardi après-midi, 1er octobre 2024, la faillite de BBK Expansion, la maison-mère de l’enseigne Babykid, spécialisée dans la vente d’articles de puériculture. Le dossier a été plaidé le matin, en présence du directeur général, Joseph Bodart, ému par la situation que traverse son entreprise. Son avocat a plaidé pour une liquidation judiciaire, mais le tribunal a prononcé la faillite de Babykid et nommé deux avocats curateurs : Mes Yves Bisinella (Liège) et Bénédicte Humblet (Namur). C’est la fin de l’aventure pour la septantaine de travailleurs et les 11 magasins bien situés. Sauf si un repreneur se présente pour sauver Babykid et le personnel… Après l’audience de mardi matin, le directeur général a eu une réunion avec le personnel qui, selon nos informations, l’aurait applaudi et remercié pour ses efforts en vue de sauver l’entreprise, malgré les critiques qui ont visé ce dernier. BBK Expansion a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros et enregistré une perte d’environ -833.000 euros en 2022. D’après les estimations, il faudrait au moins un million d’euros pour relancer Babykid.
Fin de parcours pour BBK Expansion, la maison-mère de la marque Babykid, spécialisée dans la vente d’articles de puériculture. Selon nos informations, le tribunal de l’entreprise de Liège, division de Namur, a prononcé la faillite du groupe, douchant ainsi les espoirs du directeur général, Joseph Bodart qui, accompagné de son avocat, Me Laurent Stas de Richelle (cabinet d’avocats, Avroy à Liège) a plaidé, ce mardi matin, 1er octobre 2024, pour une liquidation.
Impossible de poursuivre sans aggraver le passif
Le patron de l’enseigne avait, un temps, envisagé demander la prolongation de la Procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) par accord collectif dont bénéficie l’entreprise depuis le 2 avril 2024, mais il a finalement changé d’avis. Il aurait réalisé qu’il était impossible de poursuivre l’activité sous une PRJ sans aggraver le passif (dettes) de BBK Expansion.
Le tribunal de l’entreprise de Liège, division de Namur, a, au vu des éléments du dossier, décidé d’arrêter les frais en prononçant la faillite de Babykid. Il a désigné deux curateurs : Mes Yves Bisinella (Liège) et Bénédicte Humblet (Namur). Il leur revient maintenant de prendre la main et de voir s’ils peuvent trouver un repreneur désireux de relancer l’activité. L’enseigne Babykid est un réseau de 11 magasins, bien situés d’après le personnel, en Wallonie et à Bruxelles.
Il y a un peu plus d’un an, c’est lui qui est allé chercher du financement auprès des institutions publiques et mis 100.000 euros de sa poche pour relancer les activités.
Après l’audience de ce mardi matin, le directeur général, Joseph Bodart a eu une réunion avec les travailleurs qui l’auraient applaudi et remercié pour ses efforts pour sauver l’entreprise. « Il y a un peu plus d’un an, c’est lui qui est allé chercher du financement auprès des institutions publiques et mis 100.000 euros de sa poche pour relancer les activités. Il ne nous a pas abandonnés, il a pensé au personnel et aux clients », nous a confié un membre du personnel, après la réunion avec la direction. Pour rappel, Wallonie Entreprendre et Namur Invest ont injecté ensemble 500.000 euros dans BBK Expansion dans le cadre d’une recapitalisation en 2022.
Magasins fermés ce mardi
Il faut dire que les éléments du dossier laissent entrevoir des manquements dans le chef du directeur général, mais les travailleurs ne semblent pas lui en tenir rigueur. « On ne veut pas se mêler de la guerre entre les actionnaires… », dit-on.
En tout cas, le futur repreneur trouvera un personnel compétent, motivé et prêt à relever le défi. Les magasins sont bien situés.
Les magasins sont fermés ce mardi et rien ne dit qu’ils seront ouverts dans les jours à venir. « Nous gardons espoir qu’il y ait un repreneur qui veuille relancer les activités. En tout cas, il trouvera un personnel compétent, motivé et prêt à relever le défi. Les magasins sont bien situés », précise-t-on chez Babykid à Namur.
Selon nos informations, il faudrait au moins un million d’euros pour relancer l’activité en renouvelant notamment le stock. BBK Expansion a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros et enregistré une perte d’environ -833.000 euros en 2022.