Le Sénat a nommé, le vendredi 13 décembre 2024, à l’issue d’un vote à bulletin secret, les 22 membres non-magistrats du Conseil supérieur de la justice (CSJ). Le vote est intervenu après deux reports successifs. Parmi les 11 membres non-magistrats francophones, on notamment retrouve Pierre-Frédéric Nyst, le président de l’Union des classes moyennes (UCM), et Marc Bertrand, médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des membres de l’équipe sortante des non-magistrats francophones ont été reconduits, notamment Christine Guillain, professeur à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et Pedro Ferreira Marum, directeur général adjoint au Service général de la prévention de l’Administration générale de l’aide à la jeunesse. Des membres sortants étaient candidats, mais n’ont pas été retenus, alors que leurs compétences et leur valeur ajoutée sont saluées. Le CSJ est composé de 44 membres dont 22 Francophones et 22 Néerlandophones. Il y a également un nombre équivalent de magistrats et de non-magistrats. Le CSJ organise les examens de la magistrature et présente les candidats magistrats en vue de leur nomination par le ministre de la Justice.
Après deux reports successifs, le Sénat a procédé à la nomination des 22 membres non-magistrats du Conseil supérieur de la justice (CSJ). Le vote est intervenu vendredi 13 décembre 2024 à bulletin secret et à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. Parmi les 22 membres non-magistrats, on compte un nombre équivalent de Francophones et de Néerlandophones.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106