DIVISION ENTRE DEUX GRANDS RESPONSABLES DU PS BELGE

Gel des avoirs russes : quand Elio Di Rupo salue la position de Bart De Wever contre son successeur à la présidence du PS

BELGA

Face à l’intransigeance du Premier ministre belge, Bart De Wever (N-VA) qui n’a pas voulu avaliser le gel des avoirs russes au profit de l’Ukraine, la Commission européenne a dû opter pour une autre solution. La décision a été prise d’octroyer finalement un prêt de 90 milliards d’euros qui sera supporté par les pays membres de l’Union européenne. Dans un message publié le 19 décembre 2025 sur X (ex-Twitter), l’ancien Premier ministre, Elio Di Rupo, actuellement député européen estime que cette solution est « la plus pertinente ». Il souligne également que « La proposition initiale de la Commission européenne, fondée sur des arguments juridiques et financiers pour le moins fragiles, n’a pas permis de dissiper les incertitudes ». Sa réponse contraste avec la position de son successeur à la présidence du PS, Paul Magnette, qui, dans une réaction sur X avait estimé le 24 octobre 2025 que la position de Bart De Wever était « une honte de plus pour la Belgique sur la scène internationale ».

Le dossier du gel des avoirs russes (chez Euroclear) a fin d’utiliser ceux-ci comme garantie pour financer l’Ukraine a fait couler beaucoup d’encre. Pratiquement, tous les pays membres de l’Union européenne soutenait cette option mise sur la table par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Mais le Premier ministre belge, Bart De Wever (N-VA) a batillé contre cette option estimant notamment qu’elle ne tenait pas bien la route juridiquement et qu’elle mettait la Belgique en position délicate (représailles) face à la Russie.

Les dirigeants européens ont ainsi pris la mesure du bien-fondé des inquiétudes exprimées par la Belgique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106