UNION EUROPEENNE

Crise du logement, quelle conséquence pour les jeunes en Europe ?

L'époque que nous vivons est aussi celle d'une crise générationnelle du logement. La hausse des prix de l’immobilier à travers toute l’Union européenne est une réalité qui complique de plus en plus le départ des jeunes du nid familial. Les coûts ont grimpé de plus de 55 %  en quinze ans, soit depuis 2010 et celle des loyers ont suivi une trajectoire tout aussi agressive à la hausse ce qui a créé un environnement inabordable pour les jeunes adultes, qui se retrouvent de plus en plus pris entre des salaires stagnants et un marché qui exige une part toujours plus grande de leurs revenus. Les travaux de recherche de l’agence européenne Eurofound révèlent que la crise est la plus aiguë dans le secteur locatif, où l’accessibilité financière est devenue un concept inaccessible.

EuroFound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) est une agence tripartite de l’Union européenne dont la mission est de fournir des connaissances afin de contribuer à l’élaboration de politiques sociales, d’emploi et de travail plus efficaces.

Ces pressions financières modifient fondamentalement les trajectoires de vie de la jeunesse européenne.

Les résultats  du rapport révèlent que dans des pays comme la Bulgarie, l’Irlande, la Pologne, le Portugal et l’Espagne, la location d’un appartement standard de deux pièces peut nécessiter plus de 80 % du salaire médian d’un jeune adulte.
Dans les régions côtières d’Espagne et du Portugal, ce chiffre dépasse fréquemment 100 %, ce qui impose effectivement un ménage à double revenu simplement pour obtenir un appartement de départ modeste. L’impact des permis à court terme axés sur le tourisme épuise encore davantage le parc de logements viables à long terme.

L'indépendance des 25- 34 ans, reportée

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106