Les Engagés sont de retour au sein du Conseil des femmes francophones de Belgique

Journaliste – Rédacteur en chef.
BELGA Patricia Nagelmackers, cheffe de groupe au conseil communal d’Uccle, va intégrer l’Organe d’administration (OA) du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB). Son arrivée signe le retour des Engagés au sein du CFFB que les Centristes ont quitté en 2019 dans la foulée des Ecolos. Le renouvellement de l’OA pour moitié est prévu en avril 2026 conformément aux statuts. Elue à la présidence de l’association en avril 2025, Béatrice Delfin Diaz a revu la gouvernance du CFFB avec un bureau exécutif pluraliste : la secrétaire générale est Loubna Azghoud, nouvelle cheffe de groupe MR au parlement bruxellois ; Gisèle Mandaila (Défi) comme trésorière et Caroline Désir (PS) à la vice-présidence). Chargée d’études et de plaidoyer au Centre d’action laïque, Lucie Barridès est vice-présidente et préside la commission Jeunes. Une autre nouvelle recrue fait son entrée au CFFB : la sénatrice, Marie-Claire Mvumbi (Les Engagés), mais en tant que présidente du Collectif des familles monoparentales (Cofamon). Elle prend des responsabilités et devient présidente de la commission Santé du CFFB. L’association attend toujours la décision du Conseil d’Etat sur son recours visant à réformer la décision des autorités fédérales la privant de subsides. En attendant, elle participera à la Marche mondiale des femmes à Bruxelles, dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Après la tempête suscitée, il y a environ un an, par la démission de son ancienne présidente, Sophie Rohonyi (Défi), le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) a retrouvé un fonctionnement plus calme sous la houlette de la nouvelle présidente, Béatrice Delfin Diaz. Elue en avril 2025, elle a redéfini la gouvernance au sein de l’association qui a fêté ses 120 ans l’an dernier.
Deux nouvelles recrues étiquetées Les Engagés
Selon nos informations, Les Engagés, qui ont quitté l’association dans la foulée des Ecolo en 2019, font leur retour au sein du CFFB. C’est Patricia Nagelmakers, cheffe des Engagés au conseil communal à Uccle qui représentera le parti au sein de l’Organe d’administration (OA). Conformément aux statuts, ce dernier fera d’ailleurs l’objet d’un renouvellement de la moitié de ses membres lors de l’assemblée générale d’avril 2026. En effet, composé de 15 membres élues pour 4 ans, l’OA est renouvelé pour moitié tous les deux ans.
𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 et 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑢 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑟𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒.
Une autre figure des Engagés fait son entrée au CFFB, mais pas au nom des Engagés. C’est en tant que présidente du Collectif des familles monoparentales (Cofamon) que la sénatrice, Marie-Claire Mvumbi rejoint le CFFB où elle va présider la commission Santé. Le Conseil rappelle que le combat féministe des deux nouvelles recrues s’inscrit dans une dynamique forte : la défense des droits des femmes, la lutte contre les inégalités et la promotion d’une société plus juste et inclusive. Il précise Patricia Nagelmakers et Marie-Claire Mvumbi sont très actives tant sur le terrain que dans le débat public et qu’elles défendent des actions concrètes qui font avancer l’égalité au quotidien.
« 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 et 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑢 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑚𝑜𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑟𝑎𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒. 𝐿𝑒𝑢𝑟 𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑝𝑒𝑟𝑡𝑖𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓. 𝐸𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒, 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑜𝑛𝑠 𝑎̀ 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝐵𝑒𝑙𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢-𝑑𝑒𝑙à », souligne Béatrice Delfin-Diaz, présidente du CFFB. Elle confirme que le renouvellement de l’OA pour moitié est bien prévu en avril 2026 conformément aux statuts.
BELGA Béatrice Delfi Diaz préside le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) depuis avril 2025. (BELGA PHOTO JEAN-LUC FLEMAL).
Participation à la Marche mondiale des femmes
Une nouvelle gouvernance est aujourd’hui mise en place au CFFB, avec un bureau exécutif représentatif des différentes tendances politiques : la secrétaire générale est Loubna Azghoud, nouvelle cheffe de groupe MR au parlement bruxellois ; Gisèle Mandaila (Défi) comme trésorière et Caroline Désir (PS) à la vice-présidence. Chargée d’études et de plaidoyer au Centre d’action laïque, Lucie Barridès est vice-présidente et préside la commission Jeunes.
Le CFFB est dans l’attente de l’arrêt du Conseil d’Etat suite à son recours introduit contre la décision de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH) la privant de subsides. De nombreux éléments du dossier interpellent, mais on verra l’analyse qu’en fera la haute juridiction administrative. En attendant, l’association poursuit ses différentes actions et va participer ce dimanche 8 mars à la Marche mondiale des femmes à Bruxelles, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Cette mobilisation rappelle que les droits des femmes ne sont jamais définitivement acquis et qu’ils se défendent collectivement, chaque jour.
Ses responsables seront présentes à la place Albertine pour dénoncer notamment les discriminations envers les femmes de tous les âges, les personnes trans, non binaires et les personnes migrantes, ainsi que les féminicides. « Cette mobilisation rappelle que les droits des femmes ne sont jamais définitivement acquis et qu’ils se défendent collectivement, chaque jour », précise Béatrice Delfin Diaz, présidente du CFFB.
La Marche mondiale est née Canada en 2000 et est devenue aujourd’hui un mouvement international présent dans 163 pays. Elle rassemble des milliers d’organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté et les violences faites aux femmes.
(Cette illustration montre la Marche mondiale des femmes 2016 à Bruxelles, le mardi 8 mars 2016. Crédit : BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR)
