LE ROYAUME-UNI REND LE SANS-ABRIS ILLEGAL

Criminalisation des SDF au Royaume Uni : le projet de loi qui fait vaciller Rishi Sunak

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, relance un texte qui criminalisme les sans-abris et est critiqué de toute part, y compris dans son propre camp. AFP

Le parti Conservateur britannique, qui se prépare à une bataille féroce pour les prochaines élections à la tête du pays, s'apprête à publier une loi de sécurité globale cette année. Le texte sera le point phare de leur campagne, alors que le parti surfe fortement sur la vague sécuritaire, notamment en matière dimmigration. Mais la mesure très peu relayée, risque de mettre en péril l'intégrité du parti déjà fortement divisé depuis le Brexit. Le texte avait été mis sur la table par l’ancienne ministre de l’Intérieur, Suella Braveman. Cette dernière avait été contrainte à la démission après avoir fait des déclarations pour justifier son projet de loi.

En effet, un projet de loi qui sera bientôt soumis au parlement vise à criminaliser les sans-abri. Le texte  donnera notamment le droit à la police de déloger ou d'imposer une amende aux sans-abris qui seraient considérés comme une « nuisance », laissant donc libre cours à l'interprétation des policiers.

Les sans-abris « contrevenants » pourraient alors écoper d'une amende jusqu'à 2500 £ (environ 2800 euros) et pourraient même être emprisonnés.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106