JUSTICE SOCIALE

Le marché du travail trop peu tourné vers l’inclusion

Si le 1er mai célèbre traditionnellement les travailleurs, cette date ne revêt pas le même sens pour toutes les catégories de la population. Pour les personnes en situation de handicap, en particulier, l’accès au marché du travail reste un défi de taille.  Dans le cadre de son action en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, la Fondation Roi Baudouin a voulu aller à l’écoute de ces personnes afin de mieux comprendre leur rapport au travail.  Une étude réalisée à son initiative par Indiville a été présentée ce 30 avril à la ministre chargée des Personnes handicapées et au ministre chargé de l’Emploi. Il en ressort qu'en Belgique, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 41,1 %,  un chiffre bien en-deçà de certains autres pays européens. Il apparait dès lors toujours urgent de déstigmatiser le handicap au sein de la société.

Une étude réalisée par le bureau d'études Indiville, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin révèle que, malgré la valeur que les personnes en situation de handicap accordent au travail, pour bon nombre d’entre elles, l’inclusion dans le milieu professionnel est insuffisante. Les obstacles sont nombreux : préjugés, discriminations, manque de soutien et d’accompagnement, tâches et postes de travail non adaptés…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106