MOBILITE

Les aéroports européens ont célébré les 20 ans de l’élargissement de l’UE et d’une connectivité renforcée

ACI

Les aéroports européens ont célébré hier le 20ème  anniversaire du plus grand élargissement de l’UE à ce jour en présentant des données sur le cercle vertueux d’une intégration plus étroite qui stimule la demande de transport aérien, renforçant ainsi la cohésion sociétale à travers l’Europe. Deux décennies après l’adhésion de 10 nouveaux pays, la connectivité aérienne  européenne et les données sur le trafic témoignent d’une cohésion et d’une intégration renforcées grâce à une forte demande de transport aérien.

Le 1er mai 2004, dix pays rejoignaient l’Union européenne en tant que nouveaux États membres, dont Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. Cette vague d’adhésion historique a élargi la communauté européenne en termes de population (+20%), de territoire couvert (+18%) et de PIB (+9%).
Une nouvelle analyse d’ACI EUROPE souligne les avantages qui s’étendent également à la connectivité aérienne. La période qui a suivi l’élargissement de l’UE a été marquée par une convergence continue entre les 15 premiers États membres de l’UE (UE15) et les 10 nouveaux États membres adhérents (A10) en termes de demande de transport aérien.

Renforcement de la cohésion

L’adhésion à l’UE a joué un rôle central dans la croissance du transport aérien dans les pays candidats, ce qui a entraîné une expansion rapide de la connectivité aérienne et un taux de croissance du nombre de passagers beaucoup plus élevé que celui des pays de l’UE15.

Une connectivité aérienne durable et compétitive doit rester une priorité absolue pour l’UE au cours des 5 prochaines années (…)

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106