EDITO

Ecolo : une faute ou une maladresse d’une co-présidente

bePress Photo Agency

Après avoir jeté un gros pavé dans la marre avec la question sur le port du voile dans l’administration et en attaquant de front les partenaires d’Ecolo au sein de l’exécutif bruxellois, la co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane refait parler d’elle. A son corps défendant ?

En postant sur le réseau social Instagram, même de façon temporaire, une photo représentant un combattant palestinien faisant tournoyer un lance-pierre, accompagnée de la chanson « Wein Al Malayeen », chantée par la Libanaise Julia Boutros, qu’on sait proche du mouvement Hezbollah, une chanson qui pousse le peuple arabe à la lutte armée contre les « fils de Sion », elle devait se douter que son geste ne laisserait pas indifférent. Surtout à un moment où le conflit israélo-palestinien s’enflamme de nouveau et qu’il menace d’embraser toute une région.

En tant que responsable politique de premier plan, comment a-t-elle pu sous-estimer l’ampleur que pouvait prendre son post ? Même pour une durée limitée, son post ne pouvait pas passer inaperçu et il pouvait être interprété comme étant un message qu’elle envoyait.

Il faut se ressaisir et chercher d’autres voies, d’autres actions pour aider Israéliens et Palestiniens à retrouver la voie du dialogue

Une faute, si elle l’a fait sciemment surtout si le but vise à séduire un électorat très sensible à la cause palestinienne, mais à tout le moins une maladresse. Car il y a une autre façon de soutenir le combat légitime des Palestiniens à vivre en paix. Les Israéliens aussi ont droit à cette paix. Les représentants des uns et des autres doivent s’abstenir de tout comportement susceptible de rajouter davantage de tension à la situation. Le post de la co-présidente d’Ecolo semble prôner la violence là où il faut instiller l’apaisement et appeler à de la retenue.

Ce post malheureux doit certainement être dénoncé. Mais pas au point de demander l’exclusion du parti Ecolo comme le demande la Ligue belge conter l’antisémitisme (LBCA). Cette prise de position est exagérée. Elle ne sert personne. D’ailleurs, la Ligue peut être sûre qu’elle n’aura pas ce qu’elle demande. Elle n’a aucun pouvoir d’injonction sur Ecolo, ni sur aucune formation politique belge.
Les Verts ne vont pas désavouer publiquement une de leurs hauts dirigeants, ni s’en séparer comme une victime expiatoire d’un affront qu’ils n’ont certainement pas commis.

Cette Rajae Maouane est la co-présidente du parti Ecolo, mais son post sur Instagram n’est certainement pas une position officielle de la formation écologiste, pas plus qu’elle n’est un parti antisémite ou soutenant de telles positions. Il faut se ressaisir et chercher d’autres voies, d’autres actions pour aider Israéliens et Palestiniens à retrouver la voie du dialogue afin d’aboutir un jour, espérons le plus tôt possible, à un accord de paix qui consacrera deux Etats vivant côte à côte.