EDITO

Euro 2020 : Diables rouges, faites-nous rêver!

BELGA

Reporté à ce mois de juin 2021, l’Euro 2020 commence ce samedi 12 juin pour les Belges. C’est ce jour que nos Diables Rouges se lanceront dans la compétition en affrontant la Russie sur le coup de 21h à Saint-Pétersbourg. Les Russes jouent donc à domicile. Ils partent assurément avec un avantage, parce qu’ils évoluent devant leur public.

Mais les Diables rouges doivent se dire qu’ils ont derrière eux une équipe de plus de 11 millions de supporters déterminés à les soutenir. La concurrence sera rude, même si pour le premier tour, on peut dire que le « Onze belge » évoluera dans un groupe B où les équipes en présence seront à sa portée. La Russie, le Danemark et la Finlande sont jouables. Thibaut Courtois et ses coéquipiers peuvent (facilement ?) prendre la mesure de ces équipes. Sur le terrain, il n’y aura ni Flamands, ni Francophones. Que des sportifs belges animés par le même objectif : gagner les matches et aller le plus loin possible dans cette compétition.

Même si certains rêvent tout haut, pensant déjà au retour triomphant des Diables rouges ramenant la coupe au royaume, il faut être réaliste. Cet objectif de voir la Belgique gagner l’édition 2020 de la coupe de l’UEFA sera difficile, voire impossible à atteindre. Mais honnêtement, les Belges ne demandent pas autant aux Diables. Car des équipes plus talentueuses que la nôtre sont engagées dans cette compétition : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie, etc. La Belgique a certainement sa place dans cette joute sportive européenne. Mais sa population voudrait juste que les hommes de Roberto Martinez la fasse rêver. De beaux gestes, un beau jeu développé avec élégance avec des passes précises et sans trop de déchets.

Après avoir été privée de nombre de leurs libertés à cause de la crise sanitaire à l’instar de la population de beaucoup de pays dans le monde, la population aspire juste à profiter de la liberté retrouvée grâce aux assouplissements décidés ces derniers jours. Le beau temps est là. L’euphorie qu’apporteront les matches des Diables rouges fera plaisir à tous, et pas seulement aux amoureux du ballon rond. C’est toute la population qui vibrera avec les Diables à chaque match gagné. Elle oubliera, quelques instants, les pertes en vies humaines et les dégâts de la pandémie. Elle savourera chaque victoire avec délectation. Pour cela, les Diables rouges doivent mouiller le maillot, donner le meilleur d’eux-mêmes et offrir un beau spectacle. Ils doivent aussi montrer une ambition de gagner et un farouche souhait de faire plaisir aux 11 millions de supporters déjà conquis. Attention de ne pas les décevoir en quittant trop vite la compétition. Allez les Diables !