ECONOMIE

LCL, l’entreprise flamande IT, pose un pied en Wallonie


L’entreprise de gestion de data center, LCL, a racheté Cofely Data Solutions, la filiale d’Engie qui gère le centre de données du groupe à Gembloux. Ensemble, LCL, présente à Anvers, Alost, Diegem et Huizingen et Cofely Data Solutions représentent un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros et emploient 37 personnes. Cofely Data Solutions devient LCL Wallonia One.

L’entreprise flamande, LCL, active dans la gestion des centres de données (data center) fait irruption dans le paysage wallon. Elle vient de racheter Cofely Data Solutions SA, une filiale du groupe énergétique Engie, basée à Gembloux (Namur). Une première pour le patron de LCL qui nous explique la stratégie de développement de son entreprise. « LCL est active en Flandre, mais nous sommes à la recherche de positions pour nous implanter à Bruxelles et en Wallonie. A Bruxelles, il est difficile de trouver des terrains et des bâtiments pour développer notre activité. Quand l’opportunité de racheter Cofely Data Solutions s’est présentée, je l’ai saisie. Nous avons une croissance moyenne de 10% par an et nous avons même enregistré un pic de croissance de l’ordre de 20% en 2020 et s’il y a d’autres opportunités, nous les saisirons pour élargir notre activité », nous a confié Laurens van Reijen, fondateur et CEO de LCL.

C’est la deuxième acquisition pour LCL après celle d’Atos Huizingen en avril 2020. Cofely Data Solutions sera rebaptisée LCL Wallonia One. Ses quatre employés rejoindront LCL sous la direction de leur directeur actuel Nicolas Coppée. L’acquéreur ne tarit pas d’éloges sur l’entité wallonne. « C’est le premier centre de données de LCL en Wallonie. Ce centre de données est à la pointe de la technologie et jouit d’une excellente réputation. Il est en outre idéalement situé, et dispose de beaucoup d’espace disponible aux alentours pour de futurs élargissements », précise Laurens van Reijen. Il souligne que rien ne change pour les 35 clients de l’ex-Cofely Data Solutions parmi lesquels figure Engie.

Chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros

LCL a signé un accord de partenariat avec le groupe énergétique prévoyant la possibilité pour Engie Solutions de construire de nouveaux centres de données pour l’entreprise flamande. En rachetant la filiale wallonne d’Engie Solutions, l’entreprise flamande met la main sur un site engagé aussi dans la production d’électricité verte. Le site abrite aussi un parc solaire équipé de quelque 2.000 panneaux photovoltaïques ayant une puissance de production d’électricité de 1 mégawatt (MW). Il faut savoir que les data centers sont de gros consommateurs d’électricité. LCL s’engage à rendre ses centres de données neutre en émission de CO2 d’ici 2030.

Ensemble, LCL et sa filiale wallonne occupent désormais 37 travailleurs et affichent un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros dont 3,9 millions réalisés en 2020 par l’ex-Cofely Data Solutions. « Nous prévoyons non seulement de réaliser des synergies entre nos cinq centres de données, mais aussi de mener des innovations. L’opération de rachat de Cofely Data Solutions est une opération triplement gagnante : pour les clients du centre de données, Engie Solutions et LCL. LCL Wallonia One offre d’excellentes possibilités de connexion pour les sites et les parcs d’affaires dans toute la Wallonie. Grâce à nos autres sites stratégiques localisés aux quatre coins de la périphérie de Bruxelles et d’Anvers, nous pouvons offrir à toute entreprise une proximité avec les autres régions de notre pays », conclut-il.