EDITO

Un élan de solidarité exemplaire


Les images des intempéries qui se sont abattues sur la Belgique (et d’autres pays d’Europe), principalement la Wallonie ont fait le tour des médias et ont scandalisé tout le monde. Il est encore trop tôt pour évaluer l’étendue des dégâts matériels et les pertes en vies humaines à déplorer, mais ils seront importants. Mais déjà la désolation est immense.

Beaucoup de Wallons ont vu ce qu’ils ont mis des années à bâtir emporter par les flots dévastateurs. Les « plans catastrophe » ont été activés à tous les niveaux. Fort heureusement, la solidarité nationale a joué et nous avons assisté à la mobilisation des pompiers du nord du pays (Leuven, Limbourg) venir prêter main forte par exemple à leurs collègues wallons (Esneux-Tilff) pour secourir les sinistrés. Bravo et merci à toutes les catégories de métiers qui se sont démenés pour porter secours et assistance à la population malmenée par les décrues des cours d’eau. La protection civile, l’armée, les pompiers, le personnel de santé et des journalistes, etc., tout le monde a apporté sa contribution face à la catastrophe des intempéries.

Fatalistes et résignés, des habitants ont assisté à la destruction de leurs biens qu’ils ont malheureusement dû abandonner à la merci des vagues pour sauver leur vie. Les différentes autorités politiques du pays ont également pris les mesures qui s’imposent, notamment en termes d’aides pour les indépendants qui vont certainement subir des pertes financières. Après la crise du Covid-19 qui a porté un sérieux coup à l’activité économique des PME, des indépendants et des artisans, voilà la nature qui se déchaîne et vient fragiliser encore davantage le moral des citoyens. Les compagnies d’assurances aussi semblent jouer le jeu.

La mobilisation et la solidarité ont également joué au niveau international. Des sapeurs-pompiers français ont passé la frontière pour apporter leur soutien aux opérations de sauvetage menées ci et là par leurs collègues belges. Des secouristes autrichiens, luxembourgeois, hollandais et allemands ont également fait le déplacement et ça fait chaud au cœur. Il faut dire que la Belgique a toujours été présente sur les terrains de catastrophes naturelles pour apporter secours et assistance aux victimes. Aujourd’hui, c’est elle qui en a besoin et cette solidarité ne fait visiblement pas défaut. Le mécanisme de protection civile de l’Union européenne semble fonctionner. C’est aussi sur ce terrain d’entraide et de solidarité que l’Europe doit savoir taire ses différences pour aider ses membres en proie à des difficultés imprévues. Ces actions ne feront que la rapprocher des populations qui ont du mal à voir les effets bénéfiques de sa constitution dans leur quotidien. Mais il faut déjà penser à la réparation des dégâts et l’Europe doit, ici aussi, activer ses différents mécanismes pour épauler financièrement les Etats touchés par les intempéries afin qu’ils puissent aider à leur tour leurs citoyens.