La SNCB innove avec le ticket de train adapté au temps de parcours


L’entreprise ferroviaire belge lance une opération grandeur nature pour tester son nouveau titre de transport. Il s’agit d’un ticket virtuel qui s’adapte au temps de parcours et facilite la vie du voyageur. Il garantit aussi le juste prix pour le transport. La nouvelle technologie est basée sur la fonctionnalité GPS disponible dans tous les smartphones. Elle respecte la législation sur la protection de la vie privée. Après l’avoir testée avec succès auprès de 440 collaborateurs et voyageurs, la SNCB recherche 10.000 usagers du transport par rail pour éprouver son nouveau système de titre de transport « paperless 4.0 ».

La SNCB va plus loin dans le ticket sans papier pour ses voyageurs et lance un nouveau titre de transport innovant. Il s’agit d’un billet virtuel qui s’adapte en temps réel au parcours du voyageur et lui permet de payer plus facilement son voyage. Il lui suffit de disposer d’un smartphone et de télécharger une application spécifique. « Le système d’achat FTQ Lab est une technologie innovante qui permet de voyager encore plus simplement en train : via une application facile d’utilisation, le voyageur peut s’enregistrer (faire son check-in) à l’approche de la gare ou du quai et effectuer son check-out dès qu’il a atteint sa destination. Grâce aux données GPS, le trajet est détecté du début à la fin, et le voyageur reçoit automatiquement un décompte final à la fin de son voyage, qui est payé via l’application », explique l’entreprise ferroviaire dans communiqué.

Gain de temps et voyage au juste prix garantis

Développée par la start-up suisse, Fairtiq, la technologie offre plusieurs avantages aux voyageurs, d’après la SNCB. D’abord, elle permet un gain de temps et améliore l’expérience client. En effet, le voyageur ne doit plus encoder ses données (informations personnel, gare de départ et d’arrivée, etc.). Ensuite, il ne doit plus se soucier de payer son ticket ou de conserver son titre de transport sur lui. Les dirigeants de la SNCB assurent que la nouvelle technologie respecte la législation sur la vie privée. L’application garantit aussi le meilleur tarif pour le voyageur selon son trajet et son profil. La nouvelle application est simple, car elle est basée sur la fonctionnalité GPS disponible dans tous les smartphones. D’après la SNCB, la nouvelle application rend le voyage plus fluide grâce à un processus entièrement automatisé.

La SNCB a testé la nouvelle technologie avec succès auprès de plusieurs membres de son personnel et des voyageurs (440 personnes au total). Elle lance maintenant un appel pour recruter environ 10.000 navetteurs pour tester en grandeur nature sa nouvelle technologie de voyage. Mais elle va d’abord commencer avec 500 personnes. « Les testeurs bénéficieront automatiquement du meilleur tarif en fonction de leur profil (4 produits sont proposés dans le cadre du test). La SNCB recherche donc des voyageurs qui souhaiteraient tester cette fonctionnalité : les personnes intéressées peuvent s’inscrire via l’adresse http://sncb.be/FTQ-Lab », précise l’entreprise ferroviaire. Les testeurs trouveront dans l’appli quelques produits de la SNCB (senior, youth, week-end, tickets standard).

Ph. Law.


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