Société

La Commission européenne propose de nous exprimer sur l’extension du pass sanitaire en Europe


Une initiative vient d’être adoptée par la Commission européenne. L’institution aimerait connaître l’avis des citoyens européens sur une proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour l’émission, la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de guérison Covid-19. Cette possibilité est ouverte en ligne pendant 8 semaines. Toutes les contributions reçues seront résumées par la Commission européenne et présentées en vue d’alimenter le débat législatif. 11.749 avis ont déjà été déposés sur la plateforme en ligne depuis le 3 février dernier.

L’Union européenne (UE) a fixé une durée de vie au certificat vaccinal, appliqué sous la forme du « pass vaccinal », pour ralentir la propagation du Covid-19. Pour se déplacer, cette preuve de vaccination devra être présentée et ne pourra dépasser les neuf mois d’ancienneté.

Le pass sanitaire n’est plus obligatoire au Danemark

L’UE cherche par cette mesure à encourager la vaccination. Faute d’une dose de rappel, depuis le 1er février, le pass vaccinal n’est plus valide après une durée de 9 mois pour les 447 millions d’Européens qui souhaitent se déplacer.
Cette règle est contraignante pour le passage des frontières intra-UE, mais la Commission rappelle que les Etats membres peuvent appliquer des délais différents pour l’utilisation du certificat vaccinal sur le plan national (accès aux restaurants, cafés, lieux culturels, etc.). Ainsi, en Espagne, l’option retenue est la levée des restrictions sanitaires. D’autres pays européens ont déjà desserré fortement leurs restrictions, à l’instar de l’Angleterre et du Danemark. Dans ce dernier pays, même le pass sanitaire n’est plus obligatoire.

Parler d’une seule voix

Mais, l’Union européenne cherche toutefois à parler d’une seule voix en matière de règles sanitaires. Ce 3 février, le Parlement Européen et le Conseil ont émis une proposition de règlement modifiant le règlement (UE) 2021/953 établissant un cadre pour l’émission, la vérification et l’acceptation de certificats interopérables de vaccination, de test et de guérison COVID-19 (certificat numérique COVID de l’UE) afin de faciliter la libre circulation pendant la pandémie de COVID-19 (Link vers le pdf).

Du 3 février au 8 avril prochain, les citoyens européens ont la possibilité de s’exprimer et de donner leur avis. La période de soumission des contributions sur cette initiative prend fin à minuit, heure de Bruxelles, à la date de fin indiquée. Il est possible de déposer son opinion: https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/13375-Extension-of-EU-Digital-COVID-Certificate-Regulation_fr

 


View Comments

Recent Posts

  • Politique

Gaza : Le procureur de la CPI réclame des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et trois dirigeants du Hamas

Le procureur auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim Khan, a demandé ce lundi…

1 heure ago
  • Politique

Nouvelle-Calédonie : que va décider le Président de la République, Emmanuel Macron ?

L'Etat français est passé à l'offensive pour tenter de mettre fin aux violences qui ont…

5 heures ago
  • Politique

Iran : tué dans un crash d’hélicoptère, la mort du président Ebrahim Raïssi, ne changera pas la nature du régime

Plusieurs médias iraniens ont annoncé lundi matin, 20 mai, la mort du président irainien, Ebrahim…

7 heures ago
  • Société

Forem : Plus de 75 % des travailleurs accompagnés en cellules de reconversion repartent à l’emploi

En 2023, plus de 7.000 emplois qui ont été perdus en raison de faillites ou…

3 jours ago
  • Politique

Pfizergate : des éléments troublants qui déforcent la défense de la présidente Ursula von der Leyen

Le dossier des plaintes à l’encontre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von…

3 jours ago