SANTE

La tuberculose, une autre épidémie mortelle, en Belgique, son traitement est gratuit

Depuis l’an 2000, ce sont 66 000 000 vies qui ont été sauvées grâce aux efforts mondiaux visant à en finir avec la tuberculose. Chaque année, le 24 mars commémore la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose afin de sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et d’intensifier l’action pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Cette date marque le jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la guérison de cette maladie. En Belgique, environ 1.000 cas de tuberculose sont diagnostiqués chaque année, parmi ceux-ci, on compte surtout des personnes sans abri et des exilés. Chez nous, le traitement est gratuit pour toute la population, y compris pour les personnes non couvertes par une assurance de soins de santé. Cependant, 8,2% des patients atteints de tuberculose décèdent encore avant la fin du traitement.

La tuberculose est une maladie provoquée par le bacille tuberculeux, qui touche le plus souvent les poumons. Elle demeure l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, plus de 4100 personnes perdent la vie à cause d’elle dans le monde et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable.

Maladie mortelle dans le monde

Les principaux facteurs de risque de la tuberculose sont le contact avec des personnes infectées, la précarité, un mauvais état nutritionnel et l’immunodépression. Certaines personnes sont plus à risque d’attraper la maladie dans la mesure où elles sont plus exposées aux facteurs de risque, tels que les professionnels de soins de santé et les populations vulnérables comme les sans-abris, les prisonniers et les migrants provenant de pays à forte prévalence de la tuberculose.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106