Présidentielle française

Macron retrouvera Le Pen au second tour pour la seconde fois


Le candidat Macron ne s’en sort pas si mal, voire même plutôt bien. Le président sortant est donc finalement parvenu à maintenir suffisamment d’avance pour obtenir le meilleur score du premier tour avec 28,6 %. Pour le second tour, il assure que « rien n’est joué ». Il lance un appel aux électeurs pour l’aider à concrétiser un « projet de progrès et d’ouverture. » A 5 points, Marine Le Pen partira de plus haut qu’il a cinq ans.

 

La candidate du Rassemblement national s’est offerte une qualification au second tour avec une marge conséquente, auxquels on peut imaginer viendront s’ajouter les 6,8 % d’électeurs d’Eric Zemmour. Avec 20, 2%, Mélenchon sauve la gauche, même extrême, et s’offre une sortie de course plus qu’honorable avant de viser les Législatives en juin prochain. A l’issue du premier tour, le candidat-président, Emmanuel Macron, est apparu plus combatif que jamais dans la perspective du deuxième tour le 24 avril prochain. « Vous pouvez compter sur moi pour mettre en œuvre ce projet de progrès, d’ouverture et d’indépendance française et européenne que nous avons défendu tout au long de cette campagne. Ne nous trompons pas, rien n’est encore joué »Il veut relever le défi climatique et environnemental en misant sur la sobriété énergétique, le nucléaire et les énergies renouvelables.

Il a assuré que son projet répond bien plus solidement aux aspirations de la population française que celui du Rassemblement national. Dans son discours de dimanche soir, il a salué et fait applaudir par ses partisans l’ensemble des candidats qui ont participé au premier tour, en les citant nommément, à l’exception de Marine Le Pen.

« Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France. Je suis prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et les sensibilités diverses afin de bâtir avec eux, une  action commune au service de notre nation pour les années qui viennent. C’est notre devoir », a-t-il ajouté. Il soutient que le projet qu’il porte « répond bien plus solidement » aux aspirations la population que celui du Rassemblement national.

Résultats des candidats en lice au premier tour de scrutin à 20h10.

 

 

 

 

 

 


Recent Posts

  • Economie

Laurence Baeten rejoint Direction belge de BeInfluence Europe

BeInfluence Europe, l’agence d’influence belgo-française parmi les leaders européens depuis plusieurs années, renforce sa direction…

4 heures ago
  • Société

Privé de subvention, le Conseil des femmes francophones de Belgique va introduire un recours au conseil d’Etat

Qui veut la mort du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) ou veut le…

9 heures ago
  • Economie

Les journaux flamands seront distribués dès le 1er juillet par AMP, filiale de bpost

A peine un accord signé avec les syndicats permettant la fin de grève entamée le…

15 heures ago
  • Société

La mobilisation pro-Palestine ne faiblit pas dans les universités américaines

Aux Etats-Unis, les manifestations pro-Palestine deviennent un carrefour de revendications, dépassant le conflit lui-même. De…

2 jours ago
  • Economie

Pour ses 25 ANS, TechnofuturTIC mise sur la création de sa Maison de l’IA

TechnofuturTIC a célébré cette semaine son quart de siècle d’activité. Il faut dire que  depuis…

2 jours ago
  • Economie

En 2023, vdk, banque durable, a fait bénéficier ses épargnants de la hausse des revenus d’intérêt

Pour la 98ème fois d’affilée, vdk banque enregistre une année bénéficiaire. En 2023, la plus…

3 jours ago