FOOTBALL

Le RFC Seraing assure son maintien en D1A, mais la fête a été gâchée

Les joueurs du RFC Seraing, face aux supporters, à l'issue du match de samedi consacrant leur maintien en Jupiler Pro League. Marquet Mickael

Après sa victoire lors du match-aller sur un score serré (0-1) à Bruxelles, les joueurs du RFC Seraing ont garanti samedi 30 avril leur maintien en Jupiler Pro League pour la saison 2022-2023 en réalisant un nul (0-0) à domicile face au RWDM. Mais au coup de sifflet final, des supporters des deux clubs ont envahi le terrain, malgré les consignes du speaker ; certains supporters en sont même venus aux mains. La direction du club a condamné ces « scènes intolérables, particulièrement pour les enfants présents en nombre ». Elle précise qu’elle assumera ses responsabilités et mettra tout en œuvre « pour aider les autorités à identifier les fauteurs de troubles que l’on ne peut pas qualifier de supporters ». La direction a aussi dévoilé samedi le nom du « Métallo de Cristal 2021-2022 » qui a marqué les supporters et le staff du club par ses actions sur le terrain.

Attendus au tournant, les joueurs du RFC Seraing ont assuré samedi leur maintien en D1A en réalisant un nul (0-0) samedi face aux joueurs du RWDM au stade du Pairay. En effet, c’est la victoire décrochée lors du match-aller de samedi 23 avril (0-1) à Bruxelles qui leur a permis de garantir leur place en Jupiler Pro League pour la saison 2022-2023 et de rencontrer le souhait de leurs supporters. « La saison n’a pas été facile pour eux et malgré la victoire, il y a quelques jours à Bruxelles, on n’était sûr de rien. Ici, la rencontre n’a pas été un grand match, mais l’essentiel est que nos Métallos aient fait le TAF. On verra ce qui se passera la saison prochaine », nous a confié Roger, un vieux supporter de la première heure.

Quelles sanctions de l’Union belge de foot

Il faut dire que le match n’a pas été tellement riche en occasion de marquer des buts. Le stade de 7.200 places était plein et il y avait de la tension dans l’air dans le camp des supporters des deux équipes. A l’issue de la rencontre et malgré les consignes égrenées plusieurs fois par le speaker, les supporters des deux équipes ont envahi le terrain, certains en sont même venus aux mains donnant ainsi une image déplorable des fans. Certains étaient même cagoulés, ce qui renforce l’impression que certains individus étaient venus pour semer du désordre. « C’est triste de voir ça, surtout qu’il y a beaucoup d’enfants qui étaient présents au stade. Pourquoi les supporters se sont comportés comme ça ? », s’interroge Julien, un jeune supporter de 17 ans. Avant que les supporters n’envahissent le terrain, des fumigènes ont été jetés sur la pelouse, alors que le match n’était pas encore terminé.

Des supporters envahissent le terrain à l'issue du match RFC Seraing-RWDM, samedi 30 avril. BELGA

Des incidents ont gâché la fête samedi à l’issue du match lors duquel le RFC Seraing a assuré son maintien en D1A.

Il y a eu la fête, mais elle a été gâchée par le comportement des supporters. Reste à savoir ce que décidera l’Union royale belge des sociétés de football association (URBSFA) en termes de sanctions et qui celles-ci viseront. En attendant, la direction du RFC Seraing condamne les incidents. « Même si l’issue sportive de ce match-retour a été favorable pour notre club, nous ne pouvons que déplorer et fermement condamner les regrettables incidents qui ont gâché la fin de la rencontre. Nous avons assisté à des scènes intolérables, particulièrement pour les enfants présents en nombre ce samedi au Pairay », a indiqué la direction du RFC Seraing dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Youssef Maziz recevant son trophée de Métallo de Crfistal des mains du président du RFC Seraing, Mario Franchi. D.R.

Identifier les fauteurs de troubles

Elle présente des excuses à ceux qui ont subi les agissements et remercie ceux qui ont permis de les limiter. Mais elle ne compte pas passer l’éponge sur les incidents. « Nous assumerons nos responsabilités et mettrons tout en œuvre pour aider les autorités à identifier les fauteurs de troubles, que l’on ne peut qualifier de supporters, et pour collaborer avec la Pro League afin d’endiguer cette violence inacceptable », a conclu la direction tout en donnant rendez-vous aux « amateurs de football qui ont encouragé nos Métallos ».

Le club a dévoilé samedi le nom du « Métallos de Cristal 2021-2022», le joueur qui a marqué les supporters et tout le staff par ses actions sur le terrain. Ceux-ci ont plébiscité Youssef Maziz comme nous vous le révélions dans nos éditions précédentes. Il a reçu un magnifique trophée, offert par la Cristallerie du Val Saint-Lambert.