Pour ses actions durant la pandémie, le président italien Sergio Mattarella lui a récemment décerné le titre de Chevalier de la République italienne et son histoire a fait l’objet d’un film retraçant la douleur du passage à l’orphelinat à son engagement envers les personnes les plus démunies. L’avocat Carlo Olmo (56 ans), surnommé « le loup blanc » est officiellement invité à intervenir lors des prochaines réunions de la Commission des droits de l’homme et de la Commission des pétitions (Peti) de l’Union européenne qui se tiendront le 17 mai prochain, à Bruxelles. Le Parlement européen a pris connaissance de son engagement humanitaire depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, en particulier en faveur des mineurs non accompagnés. Il souhaite entendre l’homme de terrain pour dégager des pistes d’actions concrètes.
Au travers de plusieurs convois humanitaires, Carlo Olmo a livré pas moins de 15 tonnes de vivres de première nécessité, de matériel médical et de médicaments en Ukraine. Il a également réussi à déplacer un total de 140 réfugiés ukrainiens provenant des zones les plus sinistrées, en les accueillant temporairement sur le territoire italien.
Parmi ces 140 réfugiés, dénombre 70 mineurs d’âge, dont 14 orphelins provenant de foyers d’accueil. La Présidente de la Commission des Droits de l’Homme, la Députée européenne Madame Maria Arena (PS), a invité le bienfaiteur à venir débattre au Parlement.
La Commission des Droits de l’Homme a pour mission de sensibiliser les Institutions européennes aux situations spécifiques et de proposer des actions concrètes ayant pour finalité le respect des droits humains dans toutes les actions extérieures de l’Union Européenne, qu’il s’agisse du commerce, de l’asile ou de la migration, comme du respect des principes fondamentaux de l’État de Droit et de la Démocratie dans les pays partenaires.
Copyright : DR
La Commission Peti, présidée par la Député européenne Dolores Monteserrat (PP), est en revanche un organe permanent du Parlement européen. C’est un lieu hautement démocratique vu que c’est au sein même de cette Commission que peuvent s’exprimer les pétitions et autres initiatives citoyennes. Carlo Olmo y prendra également la parole en tant que témoin privilégié de cette Commission spécifique, dédiée cette fois à la situation en Ukraine, et ceci suite à l’invitation de la Députée européenne Frédérique Ries (MR).
Le « loup blanc » documentera ses différents déplacements aux frontières de l’Ukraine et expliquera comment, dans la pratique, ses différentes missions humanitaires ont pu lui démontrer la fragilité du système de coordination opérationnelle entre les différents pays de l’espace Schengen, plus spécifiquement en ce qui concerne la gestion humanitaire destinée aux mineurs d’âge. L’avocat milite fermement pour la création d’un couloir humanitaire destiné en priorité aux enfants réfugiés et espère vivement pouvoir compter sur une aide diplomatique concrète au niveau européen en faveur de tous les enfants laissés pour compte dans le conflit.
Venir en aide à l’Ukraine n’est pas la première initiative humanitaire de Carlo Olmo. Durant les mois les plus sombres de la pandémie de Covid-19, l’avocat a soutenu la population italienne en distribuant gratuitement pas moins de 160. 000 masques chirurgicaux, de masques FFP2 pour les organisations de santé publique, ainsi que des surblouses, des surchaussures, des lunettes adaptées pour les visières médicales, de nombreux masques FFP3, du désinfectant et de nombreux autres dispositifs de protection individuelle. Maître Olmo a également fait don de plusieurs respirateurs pulmonaires à destination de l’hôpital de Vercelli, sa ville natale dans la région du Piémont.
Copyright : DR
C’est grâce à ces différentes actions humanitaires et de bienfaisance, que Carlo Olmo a attiré l’attention de Sergio Mattarella. En octobre 2020, le Président de la République lui a conféré le titre officiel de Chevalier de la République italienne.
Copyright : capture d’image du long-métrage « Lupo bianco », sorti en 2022
Ancien ministre travailliste britannique dans les gouvernements de Tony Blair et de Gordon Brown, député…
LIEGE. Enfin. Et même si ce n’est pas pour tout de suite, la Ville de…
Le licenciement brutal de Fabienne L’Hoost, il y a près d’un mois, de la direction…
Ce sont les observations d’une analyse du SPF Economie qui a comparé la situation de…
La députée, élue pour la première fois aux élections régionales en 2024, en région liégeoise,…
LIEGE. Ce mardi en fin de matinée, soutenus par la CSC Enseignement, des enseignants du…