SANTE

BioWin lance Urgence Talents pour répondre à la pénurie de talents dans l’industrie de la santé

BioWin, le pôle de compétitivité en santé de la Région Wallonne, a annoncé le lancement d’Urgence Talents, une nouvelle initiative visant à relever les défis posés par le recrutement dans l'industrie biotech et medtech en Belgique. Pour la première fois, des acteurs publics et privés s'associent pour répondre aux besoins spécifiques et urgents des entreprises cherchant à recruter des talents dans le secteur des biotechnologies et de l’industrie de la santé. L'initiative de Biowin est un prélude à l’EU Biotech Campus qui ouvrira ses portes en 2025 pour développer les talents de l’industrie de la santé en vue de soutenir les start-ups et les scale-ups. Le futur campus sera logé à Gosselies. Il représente un budget de 25 millions d'euros.

Avec le soutien du Gouvernement Wallon et d’entreprises privées, le consortium public/privé « Urgence Talents » prépare le terrain pour l’ouverture du EU Biotech Campus en 2025 à Gosselies. Selon une étude réalisée par BioWin montre un potentiel de près de 1 000 recrutements par an pour la bioproduction et la R&D en Wallonie.

Un nouveau EU biotech campus

Le projet Urgence Talents s’appuie sur les résultats d’une étude quantitative et qualitative réalisée par BioWin en 2019 et 2020, explorant les besoins des entreprises de la biopharma, des dispositifs médicaux et des data sciences. Les résultats de l'étude mettent en évidence la pénurie de profils très divers dans différents niveaux d'enseignement (masters et bachelors très qualifiés ou spécialisés) au sein des grandes, moyennes et petites entreprises. Les profils spécifiques les plus recherchés incluent les scientifiques, les chefs de projet, les ingénieurs, les techniciens de production, les opérateurs et les développeurs.
BioWin est le pôle santé, le référent régional  en Belgique pour tous les acteurs de projets de recherche et d’innovation en biotech et medtech. Il comprend 250 membres issus des secteurs privé, public et universitaire.

Avec la crise du Covid-19, les profils des acteurs du secteur sont de plus en plus recherchés, notamment dans la bioproduction et la R&D. L'une des huit recommandations du rapport porte sur le développement d’un consortium expert dédié à cette problématique, comme Urgence Talents.

Pénurie d'un millier de talents

Selon l’étude menée par Biowin, il ressort que 2 400 emplois Equivalent Temps Plein (ETP) auraient été nécessaires pour répondre aux besoins d’embauche dans le secteur biopharmaceutique et medtech pour la période 2020-2023. Suite à la crise du Covid-19 et ses conséquences, 800 ETP par an sont toujours recherchés.  50% des emplois proposés concernent la bioproduction. Enfin, entre 30 à 40% des emplois concernent des activités de R&D, indiquant un fort potentiel de développement pour tout le secteur des sciences de la vie.

Contribuer au développement de nouvelles solutions de santé et de soutenir notre croissance et notre compétitivité

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.