COOPERATION

L’Assemblée parlementaire commune entre l’UE et le Royaume-Uni sur les rails

Entré en vigueur en janvier 2021, l’accord de commerce et de coopération entre l’Union et le Royaume-Uni, prendra véritablement vie cette semaine. Les parlementaires européens et britanniques se rencontreront à Bruxelles pour la première fois jeudi et vendredi pour discuter précisément des formes que prendra cette coopération entre l’UE et le Royaume-Uni ; la guerre en Ukraine sera également abordée.

La Présidente du Parlement européen, la maltaise Roberta Metsola, prononcera un discours d'introduction lors de la première réunion de l’Assemblée parlementaire de partenariat UE-Royaume-Uni, créée à la suite de l'entrée en vigueur en janvier 2021 de l’accord de commerce et de coopération entre l’Union et le Royaume-Uni, un accord approuvé en décembre 2020.

Quelle relation pour l'avenir, c'est ici que ça se passe

Cette nouvelle assemblée permettra au Parlement européen et au Parlement britannique de procéder à des échanges de vues sur les relations entre l'UE et le Royaume-Uni. Elle peut aussi formuler des demandes d'informations auprès du conseil de partenariat et proposer des recommandations.
Les eurodéputés et les parlementaires britanniques débattront des dernières évolutions des relations entre l’UE et le Royaume-Uni et de l'état d'avancement du conseil de partenariat, qui chapeaute la mise en œuvre, à l’application et à l’interprétation de l'accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous.

Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour lire la suite et accéder à de nombreux autres contenus exclusifs.