SOCIETE

Réduire la fracture sociale, telle est l’urgence

Pas de secret, la pandémie a profité aux plus riches : la fortune des milliardaires aurait davantage augmenté en 19 mois de pandémie qu’au court de la dernière décennie ! S’appuyant sur le dernier rapport d’Oxfam, FUNDS FOR GOOD, qui lutte au quotidien contre les inégalités à travers le microcrédit, appelle le secteur financier et chaque citoyen à agir pour réduire la fracture sociale belge.

Le dernier rapport d’Oxfam met en lumière que les inégalités ​ sont le symptôme d’un malaise profond. Les inégalités fracturent nos sociétés et la violence n’est pas exclue de nos systèmes économiques. En 2021, certains ont vu leur fortune doubler alors que des millions de personnes n’avaient pas accès aux soins de santé les plus élémentaires ou de quoi se nourrir.

La précarité à nos portes

Même si la majorité des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté habitent dans des pays du Sud, la pauvreté est autant une problématique de pays en voie de développement que de pays développés.
Il suffit de regarder la Belgique : plus de 4,5 millions de Belges (40,8%) étaient dans l’incapacité d’épargner en 20203, et 19,3% de la population courait un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en 20214 (34,9% pour la région de Bruxelles-Capitale, 29,20% pour la Province du Hainaut et 24,10% pour la province de Liège).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106